L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

Synopsis : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de rentrer dans ce labyrinthe...
Mon avis :
Les personnages : Thomas est un jeune garçon qui se retrouve propulsé dans un monde qu'il ne connait pas et ne comprend pas. On pourrait croire que cela va lui faire peur et qu'il va vouloir en apprendre davantage mais non, il fait un peu comme si il arrivait en terrain conquis, n'écoute pas ce que les autres lui disent et n'en fait qu'à sa tête. Ce qui va d'ailleurs lui attirer quelques déconvenues... Ce côté "moi je sais tout" m'a agacée au début du récit mais on comprend bien vite qu'il cache beaucoup d'autres choses sous cette apparence. C'est au lecteur de découvrir de quoi il s'agit, tout comme cet étrange bloc et le labyrinthe dans lequel ils sont enfermés. Étant donné qu'il n'a aucun souvenir du passé mais juste de vagues impressions de déjà-vu, il avance sans regarder les orteils qu'il écrase. Dans un sens il permet aux "blocards" de se réveiller et de chercher des solutions à leurs problèmes.
Il n'y a que des jeunes garçons dans ce bloc, personne ne se rappelle celui qu'il était avant d'y arriver et ils ne savent pas ce qu'ils font là. Pourtant, l'esprit d'équipe et le petit monde qu'ils ont mis en place leur ont permis de survivre jusqu'à l'arrivée de Thomas. Certains l'aiment bien, d'autres le détestent mais tout le monde se méfie de lui, de son "optimisme", de sa façon de voir et de faire les choses et d'une impression pour certains qu'il est le mal en personne. Ils sont bien décrits et on se les imagine sans peine se débattant dans ce monde dur et sans réel espoir de s'en sortir...

Ce qui m'a plu : Arrivée de Thomas dans le "bloc" dans un étrange ascenseur. Aucun souvenir, juste son prénom gravé dans sa mémoire. Mais une forte impression de déjà vu, comme si l'intérieur du bloc et le labyrinthe ne lui était pas inconnus. Il est étonné de ne voir autour de lui que de jeunes garçons... On avance à tâtons en même temps qu'eux, enfermés là pour une obscure raison. Je me suis vite prise au jeu de savoir quel était le but de leur présence dans ce bloc, pourquoi les laisser recréer un monde à eux et leur apporter de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin. Quel est le rôle de ce labyrinthe qui semble bouger tous les jours ? L'arrivée de Thomas va mettre à mal toutes leurs certitudes, leurs idées préconçues et va les obliger à revoir leur copie quant aux possibilités qui s'offrent à eux.
J'ai adoré suivre cette aventure. L'auteur, malgré le fait que Thomas m'a énervée au départ, a réussi à me captiver et à me plonger entièrement dans cette énigme. Je me suis, tout au long de ma lecture, posé des questions sur ce qui a pu arriver à ces enfants et sur qui sont les adultes qui les mènent en bateau. De plus, d'étranges créatures hantent le labyrinthe et certains "blocards" y ont même laissés la vie. Drôle de façon de traiter des jeunes hommes que de les mettre face à leurs démons et surtout les exposer au danger. Mais le lecteur, tout comme les "blocards", a, petit à petit des élèments qui lui permettent de comprendre et d'appréhender la fin. Il y a de nombreux rebondissements tout au long de ce premier tome ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée malgré la répétition de certaines scènes comme les "promenades" dans le labyrinthe. Thomas évolue beaucoup et apprend l'humilité même si il reste quand même un peu hautain et antipathique à mes yeux.
En bref, une aventure palpitante servie par des personnages hauts en couleur (positivement ou négativement d'ailleurs) fait que j'ai passé somme toute un très bon moment avec ce livre ! Quant à la fin, elle ne donne qu'une envie, lire la suite pour en savoir encore davantage !

Ce qui ne m'a pas plu : Thomas a eu tendance à m’énerver au début de récit avec ses façons de faire et ses airs supérieurs. Et puis finalement il évolue au fur et à mesure que l'on tourne les pages et que l'on en apprend plus sur lui. Mais il reste quand même le point négatif pour moi, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui alors que d'autres personnages sont vraiment très bien et "rassurants".

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Les livres où on ne sait pas ce qui se passe et où on avance en même temps que les personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les personnages principaux qui ont tendance à se croire supérieur au début du récit.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 13/60

Share:

3 commentaires

  1. Il est dans ma wishlist depuis que je l'ai vu en VO celui-la, ta chronique et la note sur Livraddict me rassurent !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ce que la couverture m'attire !

    RépondreSupprimer
  3. Et un de plus sur ma wishlist :D
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!