L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel de James Dashner

Synopsis : Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant...
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis :
J'avais hâte de connaitre le dénouement de cette aventure et je me demandais ce que l'auteur pouvait réserver d'horrible à ses personnages. Si la tension monte petit à petit, le côté psychologique est celui qui est le plus développé dans ce dernier opus. Pas de réelle épreuve à traverser mais un combat à mener pour comprendre et apprendre la vérité sur les agissements des différentes factions. On est plongés au centre de l'aventure, on comprend un peu mieux la Braise, ce qu'elle fait aux humains, d'où elle vient et ce qu'ils peuvent faire pour enrayer sa propagation à tous les humains encore en vie.
Les pages se tournent très facilement, j'ai encore une fois apprécié de voir de quelle manière Thomas réfléchit et agit, ses actions et ses déductions et sa façon d'entrainer dans son sillage ses amis. Même s'ils le suivent, ils ne sont pas toujours d'accord et ce sont des discussions enflammées que nous réserve l'auteur. Il n'est jamais facile de savoir quelle sera la bonne décision, ils ne sont pas épargnés par les morts et les embûches qui croisent leur chemin sont nombreuses. Ils ne font bien évidemment confiance à personne et les évènements leurs prouvent qu'ils ont raison.
Plus on avance dans l'intrigue et plus on se demande de quelle manière cette aventure va bien pouvoir se terminer, on est happé dans l'aventure et on dit au revoir à regret aux différents personnages. Certains n'arrivent pas jusqu'au bout, j'ai apprécié de voir que l'auteur ne faisait pas dans la facilité même si du coup j'étais un peu triste... J'ai adoré le final et l'espoir qu'il apporte malgré tout ce qu'ils ont traversé et la tristesse qui est la leur à ce moment-là !

En bref, j'ai trouvé que la tension montait petit à petit dans ce dernier tome, la lumière se fait sur ce qui est caché à Thomas. Les personnages sont toujours aussi fonceurs et violents parfois, ils savent ce qu'ils veulent et sont prêts à tout pour l'obtenir. Le final est à la hauteur du reste de l'aventure, explosif, stressant, prenant et il se termine à la fois sur de la tristesse et du bonheur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- connaitre la fin d'une aventure et voir de quelle manière les personnages s'en sortent (ou pas)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la folie, les trahisons...

Merci aux éditions PKJ pour cette lecture et cette trilogie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!