Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Synopsis : Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...
Papier (88 pages) - paru en février 2016 chez Soleil

Mon avis :
J'avais adoré les trois premiers tomes (avis T1, T2 et T3), je n'ai donc pu que me jeter à sa sortie sur ce nouvel opus. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage dans le monde de Cerise, encore une fois entre l'histoire et les dessins on retrouve une alchimie parfaite et on ne peut qu'apprécier cette aventure que l'on vit de la première à la dernière page ! Cette fois-ci Cerise part en vacances avec sa mère dans une mystérieuse maison où elles doivent résoudre une enquête. On retrouve bien évidemment les deux amies de Cerise et on découvre aussi des nouveaux personnages bien sympathiques, à commencer par le jeune fils des propriétaires de ce mystérieux manoir. Commence alors cette nouvelle aventure qui va les mener bien plus loin que ce qu'ils avaient pu imaginer d'autant qu'un mystère semble planer au dessus de l'énigme que Cerise et sa mère ont à résoudre.

J'ai aimé les dessins, la façon dont l'histoire est racontée et le petit côté policier qui une nouvelle fois met en exergue l'intelligence de Cerise et surtout sa pugnacité. Elle va toujours au bout de ses idées, essaye de comprendre ce qui l'entoure et l'amitié est une de ces choses. Elle n'ose pas dire à sa mère tout ce qu'elle ressent, n'arrive pas à mettre des mots dessus et du coup elle s'évade en aidant les autres, parfois au détriment de sa relation un peu chaotique avec sa maman. J'ai adoré les petits passages "écrits" de la main de Cerise, on a vraiment l'impression d'être partie prenante de cette aventure, un peu à la manière des dessins animés de mon enfance (oui, je ne suis pas dans la tranche d'âge visée mais quel bonheur simple que cette série !). Le final nous réjouit et nous met du baume au coeur, je suis déjà impatiente de retrouver tout ce beau monde pour la suite de leurs aventures et de voir comment Cerise va arriver à lever le voile sur tout ce qu'elle ressent !

En bref, encore une fois on vit d'une manière intense les aventures de Cerise, ses amis et sa maman. Petit à petit on plonge dans les secrets de Cerise et de ceux qui l'entourent, on apprécie cette jeune fille qui va au bout des choses mais a aussi du mal à se livrer. Les dessins sont toujours aussi superbes et parlants, on a l'impression d'être immergés dans un dessin animé et de vivre cette extraordinaire aventure. Vivement le prochain !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles histoires où notre héroïne permet aux personnes qui l'entourent de retrouver le bonheur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- alors là joker !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Cette BD me tente beaucoup, elle a l'air vraiment chouette :D

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que les images ont l'air sublimes !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours aucun tome de cette BD, mais elle le tente beaucoup à force de la voir partout. Et le dessin a l'air tellement magnifique...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!