Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Synopsis : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé mes précédentes incursions dans le monde de Cerise (avis T1 et T2) et j'étais à la fois ravie, excitée et triste de la retrouver parce qu'après je n'ai pas le suivant dans ma pile à lire (d'ailleurs il n'est pas encore sorti). On retrouve donc notre Cerise dans une partie différente du monde du livre (suite à la bibliothèque dans le tome 2), elle apprend à relier des livres de l'ancienne manière, sans machine automatisée, avec un peu d'huile de coude et du fil à coudre. J'ai apprécié cette partie de l'intrigue, les explications qu'elle amène et la façon dont Cerise et ses amies respectent l'objet livre en lui-même. Elles font en plus une découverte assez étonnante dans l'arrière boutique de Sandra, un mystérieux paquet qui va les conduire dans une chasse au trésor assez sympathique.

Cerise a un cœur en or, des amies géniales, une maman adorable et un caractère bien à elle. Quand elle a un os à ronger, elle va toujours au bout de ses idées et essaye d'aider du mieux qu'elle peut les gens qu'elle aime. Cette fois-ci c'est Sandra qu'elle va assister, Sandra qui remonte le temps et qui va découvrir des choses sur son passé, qu'elle aime retrouver ou qu'elle aimerait oublier. Les dessins sont toujours aussi agréables, on s'imagine sans peine les différentes scènes, elles prennent vie devant nos yeux et on est partie intégrante de l'histoire. On aime Cerise, on apprécie de la voir évoluer, elle grandit et comprend qu'elle ne peut pas toujours faire ce qu'elle veut mais elle a quand même tendance à toujours en vouloir plus. Et cela s'avère parfois une bonne chose quand on voit ce que cela entraine.

Les pages se tournent toutes seules, j'ai aimé l'intrigue qui est mise en place, la façon dont les choses nous sont racontées et voir vivre les personnages. C'est différent d'un roman mais j'aime de plus en plus lire des BD et découvrir le monde mis en place par le dessinateur et le scénariste. Même si pour l'instant je n'arrive pas encore à détailler suffisamment les dessins au fil de ma lecture (la curiosité me pousse à lire les bulles et à juste survoler les dessins), j'apprécie grandement le monde de Cerise, ce qu'elle vit et nous fait vivre. Le dénouement est vraiment très agréable, je ne m'attendais pas à certaines choses et comme Cerise j'ai versé ma petite larme. Il me tarde de retrouver tout ce beau monde pour la suite de leurs aventures !

En bref, cette aventure est une nouvelle fois superbe grâce aux dessins mais aussi à l'intrigue qui nous transporte très facilement dans le monde de Cerise. On s'attache un peu plus aux personnages, on apprécie leur façon de voir les choses à commencer par l'amitié et l'entraide. Cerise est décidément une jeune fille pleine de surprises et avec laquelle on passe un très bon moment.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les BD aux superbes dessins, aux héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui vont au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires parfois un peu tristes mais à la fin joyeuse !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782302042988&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Les Carnets de Cerise sont pour moi un véritable trésor. Les illustrations sont magnifiques, les histoires sont superbes, et les personnages sont vraiment très attachants ! Que du bonheur ! Et la couverture de ce tome 3 est juste merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé le tome 1 et je compte bien continuer avec le tome 2 et le 3

    RépondreSupprimer
  3. j'avais adoré les 2 premières il faut que je m'achète celle ci d'ailleurs

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!