Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Synopsis : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier album que j'avais découvert (mon avis) et j'étais donc curieuse de lire celui-ci. Je n'ai pas été déçue de mon retour dans le monde de Cerise, la jeune fille est toujours aussi adorable, sûre d'elle, bornée, tenace et j'en passe. Quand elle pense tenir un mystère à élucider, il n'y a plus que ça qui compte, à la grande déception d'ailleurs de ses amies. Cela va lui valoir quelques déconvenues et une jolie leçon de vie. Le postulat de départ est simple, Cerise croise à plusieurs reprises une vieille dame, toutes les semaines au même endroit et à la même heure, tenant le même livre. Elle veut comprendre pour quelle raison la dame a ce rituel et va donc mener l'enquête ce qui va l'entrainer bien loin de ce qu'elle imaginait....

J'ai adoré les dessins qui nous font imaginer sans peine ce qui se passe dans la tête de Cerise. La jeune fille est pugnace et aime comprendre ce qui se passe dans son entourage. Elle peut paraitre aussi égoïste parfois, seule sa recherche de la vérité comptant pour elle mais son amitié pour ses meilleures amies, celle qui la lie à une dame plus âgée et l'amour de sa mère comptent aussi beaucoup. Elle a juste parfois du mal à l'exprimer ce qui lui vaut engueulades et punitions. Les sentiments des différents protagonistes sont facilement compréhensibles, j'étais curieuse moi aussi de découvrir en même temps que Cerise les secrets que cachait la vieille dame et surtout de comprendre de quoi il retournait. L'histoire est vraiment très belle du début à la fin, j'ai adoré l'alternance entre le texte sur des pages entières et les bulles qui nous font vivre cette très belle aventure. Assurément je n'attendrais pas aussi longtemps avant de lire le tome 3 !

En bref, un second tome qui nous entraine une nouvelle fois d'une belle manière dans le monde de Cerise. La jeune fille est toujours aussi adorable, elle doit apprendre à composer entre diverses choses et en retire une très belle leçon. Les dessins sont toujours aussi superbes et l'intrigue vraiment bien faite. Sa gentillesse et sa ténacité en font une enquêtrice hors pair et font que je pense lire le troisième tome très bientôt pour retrouver tout ce beau monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD jeunesse, les superbes dessins, les histoires où il y a une petite morale

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- euh joker....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'adore cette BD ! Les dessins sont super beaux et Cerise est un personnage très attachant :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!