Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Synopsis : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

 Mon avis :
J'avais entendu énormément de bien de cette bande dessinée et j'étais donc curieuse de découvrir ce premier tome. En plus j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer le scénariste (à Eauze puis à Montreuil), je voulais donc voir à quoi ressemblait cette histoire. L'objet livre est vraiment superbe tout comme l'histoire dans laquelle on nous plonge. Le début est un peu long à démarrer, le temps de mettre en place les différents personnages qui entourent la vie de Cerise mais dès que l'intrigue se lance on ne peut pas lâcher sans en connaitre la fin. (évidemment, ça va plus vite que de lire un roman même en s'attachant aux images ce qui fait que ma curiosité est assez rapidement satisfaite...)

Les dessins sont sympathiques, on s'imagine sans peine les scènes qui se déroulent devant nos yeux et on a l'impression de les vivre avec les personnages. Cerise est une jeune fille curieuse et intelligente que j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre. Elle est altruiste et veut aider le vieil homme mystérieux qui croise sa route une fois qu'elle en connait la vie, les doutes et les déceptions. L'histoire qui en découle est vraiment très jolie et parfaitement illustrée par la dessinatrice. On vit les choses à fond, on espère que Cerise atteindra son but et on aime voir l'entraide et l'amitié qui jaillissent des dessins.

Je ne lis que peu de BD mais il est vrai que c'est un moment très agréable et hors du temps où les héros prennent vie devant nos yeux sans qu'on ait à les imaginer comme lors de la lecture d'un roman. La suite est dans ma Pile A Lire et je pense qu'elle n'y restera pas longtemps, c'est un plaisir de dévorer les aventures de Cerise, un petit bonbon à la fois sucré et acidulé. Vivement !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, à la fois l'histoire et les dessins qui lui font prendre vie. Cerise est une jeune fille vraiment géniale qu'il me tarde déjà de retrouver pour de nouvelles aventures ! Vivement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les BD jeunesse et la vraie vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- joker !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. cette BD me fait vraiment beaucoup envie aussi. J'aime énormement la couverture.
    Et puis tu m'as encore donné plus envie lol

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les beaux livres, la découverte de ces belles illustrations... Du coup, tu vas continuer la saga et acquérir le tome 3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà dans ma PAL le T3, je l'ai acheté à Montreuil hihihihi

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!