Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Synopsis : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets... " Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. A travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87.Papier (76 pages) - Paru en novembre 2017 chez Soleil - Métamorphose

Mon avis :
Après avoir adoré les quatre premiers tomes, Le zoo pétrifié, Le livre d'Hector, Le dernier des cinq trésors et La déesse sans visage, j'étais à la fois hyper excitée par ce dernier tome et triste de quitter Cerise, sa famille et ses amis. Elle a mené l'enquête pour découvrir les secrets des autres mais c'est maintenant à son tour de se mettre à nu et de dévoiler tout ce qui la travaille depuis le décès de son papa. Sa relation avec sa mère et ses amies, ses peurs, ses doutes, ses joies et ses peines, autant de choses sur lesquelles les auteurs vont mettre des mots et des images. Une nouvelle fois j'ai tout simplement adoré entrer dans son monde, découvrir cette jeune fille telle qu'elle est, sans fioriture ni faux semblant, elle va devoir apprendre à pardonner et à se pardonner si elle veut que sa relation avec sa mère change. Les dessins sont donc sublimes, tout comme les mots qu'elle utilise pour nous livrer ses sentiments. J'étais tout simplement en larmes de la première à la dernière page, au départ des larmes de tristesse pour ce qu'elle a traversé et à la fin des larmes de joie pour le bonheur retrouvé.

On tourne donc les pages très rapidement, j'étais totalement prise par l'intrigue et ses révélations et j'ai tout simplement adoré l'histoire que Cerise nous raconte au travers de ses souvenirs qu'elle essaye de revivre. On ne peut qu'être touchés par ce qu'elle a du traverser et la manière dont elle l'a traversé, elle a des souvenirs bien présents sur ses derniers instants avec son père et sa culpabilité la ronge tout comme les sentiments étranges qu'elle nourrit à l'égard de sa maman. J'ai apprécié la façon qu'elles ont toutes les deux de se rapprocher, de dire enfin ce qui les ronge depuis tant de temps et d'avancer petit à petit vers le chemin qui les conduira vers le bonheur. Elles n'oublieront jamais celui qu'elles ont aimé mais elles comprennent toutes les deux qu'il est temps de le laisser dans le passé, avec les merveilleux souvenirs qu'elles en ont. Le final est tout simplement sublime et je suis à la fois triste et heureuse de tourner cette page avec elles. En route pour de nouvelles aventures !!

En bref, j'ai tout simplement adoré de la première à la dernière page, du premier au dernier mot, du premier au dernier dessin cette ultime aventure de Cerise. La jeune fille a bien changé depuis le début et elle comprend qu'il est temps qu'elle travaille sur elle-même et sur sa relation avec sa mère et son passé. A la recherche de ses propres secrets et souvenirs, Cerise nous touche de bien des manières et nous permet de passer un magnifique moment en sa compagnie. Un coup de cœur pour cette dernière aventure et un amour fort pour cette série. A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- le pardon, l'acceptation, la marche en avant et les beaux sentiments

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- pleureeeeeeeeeeeeer

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires

  1. La série est terminée ???
    Dis-donc, ça a l'air de sacrément remuer cet album...

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de retrouver Cerise ! J'adore cette touchante série.

    RépondreSupprimer
  3. OK OK! Il me faut découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  4. Elle m'attend et je m'en réjouis ! (et non, je ne pleurerai pas ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Cerise ! <3 Adorable et attachant personnage !

    RépondreSupprimer
  6. Ma nièce l'a adorée, il faut que je lui pique les premiers tomes!

    RépondreSupprimer
  7. Un tome que je dois vite découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. oh, j'ai failli passer à côté de ce tome ! (c'est ça d'être dans une bulle de biberons et de gazouillis), merci à toi pour ce billet qui tombe pile !! impossible de ne pas me procurer ce dernier volume.

    RépondreSupprimer
  9. Mes élèves sont fans de cette série !

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, je sens que je vais bien pleurer aussi. Cerise c'est ma petite chouchoute... C'est vraiment le dernier volet de la série ? C'est triste :(

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'ai lu en diagonale, parce que j'ai envie de découvrir cette série, mais je vais commencer par le tome 1 ! ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!