Le Secret de l'Inventeur, tome 2 : L'Énigme du magicien d'Andrea Cremer

Synopsis : Spoiler dans le résumé (mais pas dans mon avis)
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !
Papier (370 pages) - parution le 11/02/16 - Lumen éditions

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome (mon avis) et j'avais avec énormément de plaisir interviewé l'auteur lors de son passage au SDL de Paris en mars 2015 (interview). J'étais donc impatiente de lire ce second tome et de voir ce qui allait arriver à notre Charlotte. Et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un excellent moment avec toute la troupe, à essayer de sauver ma peau (enfin façon de parler) et à tenter de découvrir ce qu'il se cache dans le camp de la Résistance où on s'en doute tout n'est pas toujours blanc. Dans le premier tome on avait celui un point de vue qui se situait au niveau de l'Empire britannique et on découvre ici la Nouvelle-Orléans et le côté de la Résistance pour essayer de nous forger nos propres opinions. Les personnages sont toujours aussi agréables, Charlotte n'a pas la langue dans sa poche et fait tout pour protéger sa "famille" et les mener à bon port du fait des événements du tome précédent. Le début est assez stressant, l'auteur ne les épargnant pas et Charlotte les conduisant du mieux qu'elle peut vers leurs sauveurs....

On plonge donc dès les premières pages directement à la fin du tome précédent, j'ai été ravie de voir que le rythme était toujours aussi intense et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais toujours plus curieuse de voir l'évolution de la façon de penser de Charlotte et ce qu'elle allait découvrir. Elle retrouve certains de ses amis, on en voit moins d'autres sauf dans une seconde partie et on ne peut que comprendre les doutes et les peurs de la jeune fille. Mais elle est droite dans ses chaussures, protège ceux qui doivent l'être et ferait tout pour eux, à commencer par le mystérieux Grave dont on a appris certaines caractéristiques dans le tome précédent. On avance donc dans cette histoire un peu floue mais la curiosité et le sens de l'honneur de Charlotte font qu'on apprend beaucoup de choses grâce à elle. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on s'imagine sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux (mention spéciale à celle du bayou) et encore une fois, même si cette Nouvelle-Orléans est bien loin de la notre, cela m'a donné envie d'y aller ! 

L'intrigue nous réserve un certain nombre de surprises, on découvre aussi des nouveaux personnages qui intriguent et qui nous rendent curieux et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on voit Charlotte évoluer et petit à petit grandir et que l'on retrouve certains protagonistes. Je me demandais ce qu'allait nous réserver d'explosif le dénouement de cette histoire et je dois dire que je n'ai pas été déçue, encore une fois l'auteur a réussi à nous faire vivre d'une manière très intense les derniers moments de la troupe et de nous donner encore plus envie de lire le dernier tome de leurs aventures. Je suis curieuse de voir de quelle manière toutes les relations vont évoluer et ce qu'elle nous réserve encore comme surprise !

En bref, un second tome aussi bon voir même un cran au dessus du premier, je n'ai pas vu défiler les pages et j'ai passé un excellent moment avec Charlotte et toute sa clique. J'ai vécu cette aventure de l'intérieur, voulant moi aussi découvrir ce que cachent les uns et les autres pour pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre. Le final est pour le moins intense et ne nous donne qu'une envie, lire la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les aventures fantastiques qui vous mènent au bout du monde !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- être toujours un peu dans le flou....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 11/02/16)
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Je n'ai pas lu le premier tome donc difficile de dire si cette saga me tente mais ton avis m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé cette trilogie un peu au hasard, et j'avoue avoir dévoré les 2 tomes cette semaine. J'ai hâte de lire la suite, est-elle déjà sortie ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé cette trilogie un peu au hasard, et j'avoue avoir dévoré les 2 tomes cette semaine. J'ai hâte de lire la suite, est-elle déjà sortie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le T3 sort en aout en anglais donc on l'aura peut être (je croise les doigts) en fin d'année :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!