Le Secret de l'Inventeur, tome 1 : Rébellion de Andrea Cremer

Synopsis : Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Mon avis :
Je suis encore une fois très futile puisque c'est la couverture qui m'a attirée en premier en voyant ce roman... Je n'avais même pas lu le résumé que je savais déjà que j'allais passer un bon moment de lecture et je n'ai pas été déçue au final. C'est fluide, les personnages sont sympathiques, la plume de l'auteur très agréable et malgré un trop plein d'idées parfois peu exploitées on est plongés dans l'intrigue jusqu'au cou !

Charlotte a seize ans, vit dans un repère pour résistants en herbe mais craint le départ de son frère de deux ans son ainé qui va rejoindre les adultes dans leur lutte. Son monde est en conflit contre les Anglais qui ont gagné la guerre d'indépendance en Amérique du nord et gouvernent. J'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue tout comme Charlotte qui ne soupçonnait pas beaucoup de choses depuis son petit monde étriqué. La rencontre qu'elle fait dans la forêt les pousse en avant et les oblige à prendre des risques pour contacter la résistance. Ils vont devoir rejoindre le monde civilisé et la pauvre Charlotte n'est pas au bout de ses surprises.

Dès les premières pages on est pris par l'intrigue et on veut toujours en savoir plus d'autant que les personnages sont vraiment bien décrits et que l'on s'attache très facilement à eux. J'ai beaucoup aimé Charlotte et son caractère bien trempé, la pauvre doit se transformer en dame de la haut société et les choses ne sont pas vraiment faciles pour elle. D'autant qu'elle découvre des choses qu'elle aurait préféré occulter.... Ashley, son frère, est adorable, essaye de faire du mieux qu'il peut pour protéger sa sœur et ceux qu'il aime. Meg est une amie fidèle qui cache elle aussi des secrets qui sont pourtant découverts pour le bien de tous. Quant au mystérieux Jack, j'avoue qu'entre lui mettre des claques et l'embrasser, mon cœur a oscillé comme celui de Charlotte...

Les rebondissements sont nombreux (parfois un peu trop d'ailleurs sans que l'on sache pourquoi) et on est pris dans un maelstrom d'évènements qui font qu'il est difficile de lâcher le roman avant la fin. On veut toujours en savoir plus, à la fois sur le monde de l'auteur et sur les personnages qu'elle nous présente. On s'est attaché à eux dès les premières pages et les évènements font qu'ils ne sont pas épargnés. La mythologie de l'auteur est vraiment très sympathique bien qu'elle manque parfois un peu d'explications, elle intègre des anciens dieux à la religion catholique, on ne sait pas comment ils en sont venus à un tel degré de technologie mais globalement on a les réponses qu'il nous faut pour rester accrocher de la première à la dernière page.

Le dénouement est assez dur et nous plonge dans la perplexité et surtout dans l'envie de retrouver tout ce beau monde très rapidement et de voir de quelle manière ils vont pouvoir gérer leurs différentes missions. Je me suis retrouvée scotchée par la fin, j'ai même eu la larme à l’œil à un certain moment (à vous de le lire pour comprendre ce que je veux dire), il me tarde d'en apprendre plus et d'avoir les réponses à certaines de mes questions restées en suspend...

En bref, entre une couverture superbe, un résumé alléchant et un titre accrocheur, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce roman et pour passer un excellent moment. Certes, l'intrigue est parfois un peu trop fournie et donc insuffisamment expliquée mais on s'attache surtout très vite aux personnages et on vit cette aventure avec eux. Plein de questions, quelques réponses et surtout une folle envie de lire la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les univers peuplés de machines et autres créations de l'homme

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues parfois insuffisamment développées.

Merci aux éditions Lumen pour ce voyage, le 12 février en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Je suis en train de le finir et j'avoue que j'adore : l'univers, les personnages (surtout Jack) c'est géniiial ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tentant mais pourquoi encore un premier tome ? Ce serait bien d'avoir des romans complets de temps en temps même en jeunesse …

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que ce roman faisait parler de lui ... à voir.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!