[Interview] Andrea Cremer - Le secret de l'inventeur


Quand les éditions Lumen m'ont proposé de rencontrer l'auteur américaine Andrea Cremer lors du salon du livre en mars 2015, j'ai sauté sur l'occasion pour accepter. C'était la première fois que je rencontrais en quasi tête à tête une auteur étrangère et j'avoue qu'au départ, je redoutais un peu de ne pas arriver à parler anglais ou de ne pas comprendre ce qu'elle me répondait. Et puis au final elle est tellement gentille et accueillante que les choses se sont passées toutes seules et que les vingt minutes que j'ai eu avec elle m'ont paru en durer 2 !

J'ai donc enregistré notre rencontre histoire de pouvoir en profiter sans avoir à prendre des notes et j'ai enfin trouvé le temps d'écouter cet enregistrement pour vous en parler. Je ne vais pas retranscrire mot pour mot tout ce qui a été dit (déjà parce que j'en serai incapable) mais vous faire un petit compte rendu de cette superbe rencontre et ce qui en ressort pour moi ! 

On a donc commencé par une petite présentation, je lui ai parlé du blog, de mes lectures, des différents genres que je lis... Et forcément ça a un peu dévié sur ses lectures à elle. Elle nous a d'ailleurs expliqué que quand elle écrit un livre dans un genre particulier (comme ici le steampunk), elle ne lit aucun livre du même genre en même temps.

Ensuite, nous avons eu une discussion évidemment sur Le secret de l'inventeur, sur ses personnages qui sont très importants pour elle. Le prénom doit venir au départ, il doit "fonctionner" avec l'histoire. Si le prénom ne marche pas avec l'histoire ou inversement, elle sait d'avance que le livre ne pourra pas fonctionner pour elle, elle cherche donc le prénom "parfait" pour l'aventure qu'elle veut nous raconter. Charlotte était un prénom répandu au 19ième siècle, c'est un prénom doux et fort à la fois qui va bien à l'héroïne qu'elle a voulu créer.
Cette série est assez éloignée de Nightshade, sa première série et j'ai voulu savoir pour quelle raison elle avait choisit ce genre. Elle y est venue pour se rapprocher de son côté "prof d'histoire", le steampunk lui permettant de mélanger histoire et fantastique. En plus elle était ravie de pouvoir y mêler la science, les gadgets .... Elle aime écrire des livres YA parce que les personnages sont à un moment charnière de leurs vies et en plein questionnement, qu'est ce que je vais devenir, que vais-je faire et du coup cela lui ouvre un champ des possibles assez vaste pour y mettre ce qui lui plait.

On ne croise pas les adultes de l'histoire dans ce premier tome mais ils ont une grosse importance et on les verra davantage dans la suite de cette aventure. Je lui ai d'ailleurs fait part de la fin horrible (comment ça vous ne l'avez pas encore lu ??) et elle m'a appris que la suite serait vraiment centrée sur le rôle très important que Charlotte va y tenir (c'est une trilogie, j'en ai eu la confirmation, vivement la suite !!). Elle trouve la couverture faite par les éditions Lumen parfaite pour son histoire (pour info je mettrais les couv' VO en bas).

On a ensuite discuté de choses plus générales comme sa façon de trouver l'inspiration dans les adolescents qu'elle côtoie, sur sa vie en général (elle vient de déménager pour être plus proche de son frère qui vient d'avoir sa seconde fille), elle a recommencé à enseigner et adore ça.  Ses élèves ne savent pas forcément qui elle est (elle a divorcé il y a plusieurs années et a repris son nom de jeune fille) mais c'est à chaque fois une belle surprise quand ils lui parlent de ses livres. On a ensuite un peu parlé de ses habitudes d'écriture, des chansons qu'elle sélectionne à l'avance pour se mettre "dans l'ambiance" et qui changent en fonction de ce qu'elle est en train d'écrire. De tout et de rien quoi, un moment vraiment très agréable !

Merci Andrea pour ta disponibilité et ta gentillesse ! 
Et ceux qui ne l'ont pas encore fait, jetez-vous sur Le secret de l'inventeur !







Un immense merci aux éditions Lumen pour cette rencontre qui m'a énormément plu ! 
J'espère avoir la chance de refaire la même chose à d'autres occasions !

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!