Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain

Synopsis : Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.
Papier (337 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Collection &H
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Mon livre papier étant perdu (j'espère pas pour toujours) dans les colis du SDL que j'attends avec impatience, je n'ai pas pu faire une jolie photo :( . Mais bon, le contenu est savoureux et je ne peux que vous conseiller de découvrir d'urgence cette comédie romantique ! Louise est fleuriste, elle bosse pour sa patronne depuis plus de dix ans mais les catastrophes lui tombent dessus les unes après les autres quand elle doit livrer pour un mariage des fleurs toutes plus jaunes les unes que les autres. Il y a d'abord celle qui voit un grand mariage se transformer en Bérézina puis ses propres gaffes qui n'aident pas. Elle va rencontrer un faux curé qui n'a rien de mieux à faire que sensation lorsqu'il dévoile tous les secrets de la marée et quand leurs routes vont se recroiser, Louise va très vite comprendre qu'ils ne sont pas du tout du même côté de la barrière. L'un est là pour le côté positif de ce genre d'événements, l'autre pour les détruire... Dommage d'ailleurs parce que cet homme est pour le moins attirant et qu'il va chambouler ses petites hormones... 

On avance donc le sourire aux lèvres dans cette histoire, on a parfois mal pour Louise qui doit tout supporter à commencer par sa patronne pour qui tout est une catastrophe mais elle va prendre ce mal pour un bien au fur et à mesure qu'elle se rend compte qu'elle est capable de faire beaucoup de choses par et pour elle-même. Mais sa rencontre avec Loïc va chambouler bien plus que son travail et leur histoire, si elle n'est pas partie sur de bonnes bases, va connaitre des hauts très hauts et des bas très bas... La plume de l'autrice nous permet de ressentir tous leurs sentiments, de vivre les joies et les peines de Louise, elle adore son boulot mais ne supporte plus sa patronne qui la rend quasiment responsable de tous les problèmes qu'elle rencontre et elle ne peut quand même pas s'empêcher de dire ce qu'elle pense étant donné qu'elle n'y est pour rien. Il y a beaucoup d'humour dans les situations cocasses qu'elle vit et si elle ne prend pas bien les ingérences de Loïc dans les événements auxquels elle participe, on aime son intelligence et ses manières de procéder.

Je me suis donc laissée porter par l'intrigue et ses rebondissements, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, j'ai explosé de rire plus d'une fois et j'ai aimé la tournure que prennent les événements et la façon qu'a Louise de prendre le taureau par les cornes. Loïc reste assez mystérieux tout au long de l'aventure, un brin manipulateur mais il sait aussi prendre les bonnes décisions et soutenir Louise dans ses entreprises. Sauf que lui aussi a un rôle à jouer et du coup les explosions entre leurs deux mondes sont pour le moins intenses. On avance donc dans leur histoire petit à petit, j'ai aimé les hauts et les bas, leurs manières de traverser les tempêtes, j'ai admiré Louise qui ne baisse jamais les bras même quand tout semble mal barré et si parfois c'est un peu facile pour elle, j'ai aimé la voir avec le sourire ! Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et nous permet de laisser les protagonistes avec le sourire aux lèvres et le cœur plein d'amour !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman de la première à la dernière page, les personnages en sont le point fort et nous donnent le sourire. Les pages se tournent très facilement, la plume de l'autrice nous permet de vivre les hauts et les bas de la vie de Louise dès que sa route croise celle de Loïc. On rigole, on pleure, on a envie de les voir s'en sortir sans y laisser trop de plumes mais bien évidemment rien ne se passe comme on l'avait imaginé... Une comédie romantique diablement bien faite et addictive qui nous donne le sourire encore longtemps après avoir lu les dernières pages ! Un bonbon acidulé sur une finale de sucré !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les catastrophes qui touchent une héroïne qui ne baisse jamais les bras...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses se règlent d'une manière assez facile

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ce fut ma première découverte de l'autrice et j'ai également passé un excellent moment avec ses personnages :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment passé un bon moment avec celui ci

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!