Le dernier saut de Alexandra Sirowy

Synopsis : Au début de l’été, Ben, le demi-frère adoré de Lana, disparaît sous ses yeux. Les vacances suivent leur cours, mais les fêtes sur la plage et les premiers émois amoureux sont teintés d’inquiétude. Quand Lana et ses amis trouvent le corps de Maggie, l’ex-petite amie de Ben, tout est remis en question : ce dernier est-il mort ? Maggie est-elle impliquée ? Et si Lana était la prochaine victime sur la liste ?
Papier (412 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez PKJ -  Le dernier saut de Alexandra Sirowy

Mon avis :
J'avais adoré le roman Dans l'ombre de Stella et j'étais donc impatiente de retrouver la plume de l'autrice. Si le début démarre assez fort, j'ai par la suite eu un peu de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. Alors j'étais quand même très curieuse de comprendre qui a fait quoi et pourquoi mais hormis Lana, les autres sont assez imbuvables. Et même elle qui est pleine de doutes et veut aller de l'avant suite à la mort de son demi-frère Ben au début de l'été, n'est pas toujours très attachante, elle veut se faire "bien voir" par le haut du panier de son lycée, laisse un peu tomber sa meilleure amie au profit de gens qui se moquent d'elle et se servent d'elle et du coup nous apparait assez souvent hautaine. Pourtant quand elle trouve lors de l'une de leurs fêtes le cadavre de l'ex petite amie de son demi-frère, les choses commencent à tourner au vinaigre pour eux tous.

L'autrice arrive une nouvelle fois à créer une ambiance stressante et délétère, on ne sait jamais à qui faire confiance ni qui croire, ils se soupçonnent les uns les autres et quand les morts s'enchainent, la tension est à son comble. Lana a l'impression que Ben essaye de se venger de ceux qui lui ont fait du mal. Sauf que Ben est mort devant ses yeux et Lana essaye de comprendre si quelqu'un veut lui faire porter le chapeau ou si elle est la prochaine sur la liste des morts. On ne sait donc pas trop où on va et si on excepte les personnages qui sont assez froids dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et ses rebondissements. On s'imagine sans peine chaque scène au travers des descriptions de l'autrice et on flippe à plusieurs reprises étant donné la façon dont certains d'entre eux meurent... L'ambiance est assez glauques et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

J'aurais aimé arriver à m'attacher davantage aux personnages à commencer par Lana mais sa manière de vivre la mort de Ben ne m'a pas énormément touchée, elle avance sans regarder en arrière, ne se pose pas de questions sur sa soudaine popularité, laisse presque tomber sa meilleure amie ou l'entraine dans ses ennuis et si parfois elle se remet en question, c'est pour assez vite retomber dans ses travers. Les autres personnages ne sont pas non plus très touchants, j'ai quand même beaucoup aimé Josh qui essaye de ménager la chèvre et le chou en permanence dans son groupe d'amis mais qui va lui aussi se poser des questions. J'avoue, je n'avais pas du tout vu venir le dénouement de cette aventure et les réponses qu'il nous apporte, j'ai aimé être étonnée de cette manière mais là aussi les personnages ne m'ont pas réellement touchée. Une intrigue addictive mais des protagonistes assez fades et pas très attachants. 

En bref, si j'ai trouvé l'ambiance de ce roman diablement bien faite et addictive, j'ai eu plus de mal à m'attacher aux protagonistes et à les apprécier. Ils sont assez fourbes et on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec eux, Lana, malgré sa perte, n'a pas réellement su me toucher et on ne peut qu'en vouloir toujours plus quant aux réponses que l'on attend de l'intrigue. Elle est diablement bien ficelée, j'avais des idées qui se sont révélées fausses et je dois dire que le final répond parfaitement à toutes nos questions. Une ambiance sombre et oppressante... 

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances délétères et pleines de soupçons

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas ressentir d'empathie pour les protagonistes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!