Lumière de Carole Trébor

Synopsis : Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?
Papier (334 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Rageot

Mon avis :
J'aime beaucoup la plume de cette auteur et j'étais curieuse de découvrir l'ambiance et les personnages de cette histoire (même si je ne suis pas particulièrement fan du froid, dans les livres ça passe très bien tant que c'est loin de moi !!). Et je dois dire que globalement je n'ai pas du tout été déçue, j'ai aimé le contexte, la façon dont Svetlana part à la recherche de son passé, construit son avenir et les personnes qu'elle croise au fil de ses découvertes sur sa famille. On plonge dès les premières pages dans une ambiance parisienne survoltée, Svetlana essaye de convaincre son père adoptif de l'accompagner en Russie après la promesse faite à sa mère adoptive sur son lit de mort et la lecture de ses carnets de voyage où Svetlana en apprend plus sur ses parents naturels. Le voyage est plein de rebondissements, de drames aussi et Svetlana va découvrir un monde qui lui est totalement inconnu. J'ai apprécié la mythologie que l'auteur met en place autour d'elle, la façon dont chaque personnage a son importance et l'évolution de Svetlana au fur et à mesure qu'elle comprend le rôle qu'elle va avoir à jouer. On ressent bien chacun de ses sentiments, ses doutes, ses joies, ses énormes peines et on ne peut que louer sa manière d'aller de l'avant même si parfois elle le fait un peu rapidement (mais vu la manière dont tout lui tombe sur le coin du nez, elle est poussée à réagir vite et à ne pas trop réfléchir....

Je me suis donc laissée portée par cette histoire qui m'a fait penser à un conte comme j'ai pu lire dans mon enfance, l'auteur arrive à créer une ambiance diablement bien faite, on ressent bien le froid qui entoure Svetlana, tous ses sentiments, ce qu'elle ressent en découvrant un monde fantastique bien loin du côté cartésien de son éducation. Elle va de l'avant, poussée par les personnes qu'elle rencontre et si par moment elle nous donne envie de lever les yeux au ciel en croyant avoir un coup de foudre, on s'attache à elle et à sa manière de réfléchir et d'avancer. Parfois elle ne fait que suivre le mouvement mais souvent son intuition la guide et lui permet de prendre les décisions justes. J'ai adoré donc l'intrigue et la façon dont l'auteur tisse sa toile autour des personnages, dont elle nous permet de nous immerger dans cette histoire, toujours plus curieux d'en savoir plus. La fin est pour le moins explosive et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, on voit enfin Svetlana prendre conscience de son rôle et de son pouvoir et on espère une seule chose, que l'avenir lui sourira ! En une dernière mention pour les explications historiques que l'auteur fournit à la fin du roman et qui sont un réel plus pour le parallèle avec la réalité. Une histoire à découvrir sans tarder !!

En bref, j'ai aimé aussi bien les personnages que toute l'intrigue que l'auteur construit autour d'eux, une fois plongés dans cette aventure il est difficile de lâcher le roman. J'étais toujours plus curieuse de savoir comment Svetlana allait réagir à chaque découverte et je dois dire que j'ai apprécié le visage que nous montre la jeune fille. Une lecture parfaite pour la saison qui vous fera voyager jusqu'en Russie pour vivre une aventure fantastique !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances grand froid et les quêtes pour comprendre qui l'héroïne est

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois passives qui suivent le chemin déjà tracé

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782700250930&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Une lecture qui m'a également beaucoup plu :) Le genre d'ambiance que j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Ton avis me donne trop envie de le lire! Mais est ce que tu sais si c'est un one-shot/tome unique ou si il va y avoir une suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est bien un tome unique :) Bonne journée !!

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!