Le Manoir, tome 1 d'Emma Cavalier

Synopsis : Le Manoir est le récit de Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l'ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes. Totalement ignorante de cet univers, Pauline entrevoit un monde étonnant de fantasmes. A cette découverte troublante que nous suivons pas à pas au gré des documents classés par Pauline, se mêle une expérience bien réelle avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices. Aux prises avec cet homme qui associe allègrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix. Nous suivons alors son apprentissage, celui de la douleur consentie, du plaisir, de l'amour et de l'acceptation de soi. Le Manoir, porté par la finesse et la force de son style autant que par la puissance de ses évocations, s'inscrit dans la lignée des grands romans de la littérature sadomasochiste aux côtés d'Histoire d'0, Le Lien, Carnets d'une soumise de province ou Frappe-moi !
Papier (361 pages) et numérique - Réédité chez France loisirs en mai 2016

Mon avis :
J'avais commencé à l'envers puisque j'ai lu le second tome (mon avis) avant celui-ci (qui n'était plus qu'en numérique à l'époque). C'est à l'occasion de sa réédition que j'ai pu me pencher sur le format papier et je n'ai pas été déçue par ma découverte de l'origine de la relation entre Pauline et Julien. On en apprend plus sur le manoir, j'ai adoré toutes les parties qui nous content l'histoire de cette maison qui a accueilli des personnages hors du commun. Pauline accepte un peu rapidement certaines choses mais j'ai apprécié son évolution au contact de Julien tout comme celui-ci qui change aussi avec Pauline entre ses murs. Le côté érotique est bien évidemment très présent et j'ai encore une fois trouvée fantastique la plume de l'auteur qui arrive à nous rendre "simple" quelque chose qui est bien loin de l'être et surtout à nous le rendre aussi "romantique" à sa manière. Le respect est le maitre mot de cette histoire et même si parfois je n'ai pas apprécié certaines choses, on ne peut que comprendre les choix de chacun et les respecter. Cela nous ouvre donc le champ des possibles et nous fait voir d'une manière bien différente la relation entre un soumis et un maitre. Mais Pauline n'a pas la langue dans sa poche et se rebelle souvent d'une manière surtout intellectuelle face à ce que lui fait vivre Julien.

On suit donc les découvertes de Pauline dans les archives du Manoir avec beaucoup d'attention, tout comme on apprécie l'évolution de sa relation avec Julien et la façon dont celui-ci change. On ne peut pas vraiment parler d'une romance dans le sens "tout beau tout rose" du terme mais on ressent les sentiments qui naissent et se renforcent entre ces deux-là malgré leurs actions et la façon dont ils sont capables de coucher avec d'autres personnes sous les yeux de l'autre. L'érotisme est donc bien présent sans être jamais vulgaire, on ne peut que vibrer avec eux à certains passages et les vivre d'une manière très intense même si on n'a jamais l'intention de rentrer dans ce genre de pratique. L'auteur nous plonge facilement dans son histoire, les pages se tournent très vite et même si on se doute de certaines choses, on a parfois mal pour le petit cœur de Pauline mais on apprécie aussi de la voir reconnaitre ce qu'elle veut et ce qu'elle attend et le demander avec "force". Les relations entre les différents protagonistes nous permettent de comprendre la toile dans laquelle nous glisse l'auteur et on ne peut que souhaiter que chacun puisse trouver ce qui lui convient et le rendra heureux. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ces deux tomes (d'autant que celui-ci est sorti en format poche) pour vivre une aventure hors du commun et intense grâce à l'efficacité et la très belle plume de l'auteur.

En bref, j'ai adoré en apprendre plus sur le Manoir, son histoire, ses origines, au travers des documents que découvre Pauline. Celle-ci va s'ouvrir à Julien et il va lui montrer des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé. J'ai apprécié ce champ des possibles et la manière dont leur relation évolue au fil des pages. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire ressentir tout ce que Pauline traverse et de nous faire vivre cette aventure érotique intense au travers de mots fins, profonds et jamais vulgaires. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'érotisme qui n'est pas vulgaire et qui nous entraine dans un monde de soumis et de maitres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782846284547&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Je suis très tentée depuis que j'ai vu sa sortie chez France Loisirs. Ton avis me donne encore plus envie :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!