Chroniques barbares, tome 3 : Le Cimetière des hirondelles de Mallock

Synopsis : Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est l'unique réponse qu'obtient le commissaire Mallock lorsqu'il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti un matin à l'autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu'il ne connaissait même pas.
Que s'est-il passé dans la tête ou dans la vie de ce jeune papa, professeur d'université, étranger à toute forme de violence ? À quoi bon, pour Amédée Mallock, persister à mener cette enquête alors même que l'on sait avec certitude que Manuel est coupable ? Et comment parvenir à l'impossible : l'innocenter ?
Aux confins du possible, entre l'humidité hostile d'une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, on retrouve dans Le Cimetière des hirondelles Amédée Mallock, commissaire visionnaire qui, bien que misanthrope, n'a jamais cessé de lutter contre l'iniquité foudroyante du monde...
Papier (458 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Fleuve noir

Mon avis :
Je lis cette série un peu (beaucoup) dans le désordre puisqu'il s'agit du tome 3 et que j'ai déjà lu le 4, le 2 et le 5 dans cet ordre (d'ailleurs mes avis T2, T4 et T5). Si chaque intrigue est indépendante et peut donc être lue à part, il y a quand même un fil rouge du côté de la vie des personnages qui sont vraiment très agréables à suivre et à voir évoluer au fil des tomes. Ici on plonge dans l'horreur d'un homme qui ne semble pas être lui-même et attend patiemment sur le parvis d'une petite église de pouvoir tuer un vieil homme. Il s'avère qu'il est le frère d'une membre de l'équipe de Mallock, notre cher commissaire va donc se plonger dans cette enquête corps et âme puisqu'il se retrouve à devoir voyager et à essayer de comprendre ce qui a pu arriver à Manuel. Aidé de son équipe, il va chercher des réponses là où personne n'aurait osé aller, en faisant appel à un homme recourant à l'hypnose pour faire revivre le meurtre à Manuel et expliquer son geste. Sauf que rien ne se passe comme ils l'attendaient et les révélations vont scotcher toutes les personnes présentes. Il y a les sceptiques qui n'y croient pas, ceux qui vont chercher à découvrir si les faits relatés se sont vraiment passés et Mallock qui fait confiance et va creuser littéralement d'ailleurs dans le sens que semble indiquer Manuel.

J'ai adoré le côté seconde guerre mondiale de l'histoire, la façon dont ils font des découvertes, le mélange très fort entre passé et présent et bien évidemment Mallock et tous ceux qui gravitent autour de lui. Une nouvelle fois l'auteur aura su me happer dans son histoire, impossible de la lâcher avant d'en connaitre la conclusion et bien entendu on se doutait de tout un tas de choses, on a plusieurs pistes mais aucune ne s'avère être la bonne. J'ai apprécié d'être étonnée jusqu'au bout de tout ce qu'on découvre, du pourquoi et du comment tout ceci s'est passé et est arrivé et du rôle de chacun dans cette aventure. On ne s'ennuie pas une seule seconde, la plume de l'auteur m'a encore fait imaginer sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux ou nous sont racontées au travers de l'hypnose de Manuel, le lecteur est immergé jusqu'au cou dans l'horreur de ce cimetière des hirondelles. L'intrigue est donc diablement bien faite, je n'avais rien vu venir, je suis restée comme deux ronds de flan en me disant "mais bien sûr, j'aurais du comprendre" et en appréciant d'être surprise jusqu'aux derniers mots. L'équipe de Mallock est soudée autour de son commissaire et si je les ai trouvés moins présent que dans les tomes suivants surtout (le problème de ne pas lire dans l'ordre), j'ai aimé voir et revoir certaines figures.

En bref, un thriller qui nous réserve des surprises jusqu'aux derniers mots, on ne sait pas où donner de la tête, l'ambiance est diablement bien faite et on passe à nouveau un bon moment avec Mallock. Le commissaire est une homme intelligent, qui ne lâche jamais rien et va toujours au bout de ses idées. Il sait aussi écouter les autres et malgré l'horreur et le malheur, aller de l'avant pour le bien de tous ! Des personnages et des histoires à découvrir absolument !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits mêlant passé et présent, surtout la seconde guerre mondiale

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les trucs un peu louche parfois (mais bon la preuve, l'hypnose, ça marche :D )

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782265097469&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!