Les larmes de Pancrace de Mallock

Synopsis : Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. À la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d'autant plus retentissant que cette dernière n'est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.
Au-delà des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d'autres drames entachent l'histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyades, empoisonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu'il n'aurait pu l'imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu'un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants...

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et j'étais donc curieuse de découvrir un de ses thrillers. En plus, travaillant dans le monde du vin et ayant fait mes études sur Bordeaux, je ne pouvais qu'être enchantée de lire ce roman et je n'ai pas été déçue de mon voyage !
Dès les premières pages le ton est donné. Un meurtre, une seule personne présente et donc désignée coupable d'office, un vieil ami fait appel à Mallock pour l'aider dans cette enquête qui le touche de près. On est pris dans l'intrigue et même si assez rapidement on commence à se douter de qui se cache derrière cette grosse machination, j'ai adoré voir Mallock enquêter, le voir déterrer les vieilles histoires, voir les engrenages se mettre en branle dans sa tête et dans les nôtres en même temps.
Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure que notre enquêteur trouve des réponses à ses nombreuses questions. L’intelligence du méchant de l'affaire fait face à celle de Mallock et même si parfois il se retrouve déboutée dans ses tentatives, il grignote l'avance que le meurtrier avait...
Le milieu dans lequel se déroule l'enquête m'a énormément plu, je me suis revue au milieu des vignes bordelaise, à apprendre des choses avec mes différents professeurs, autant au niveau de la vigne que du vin. Même si les termes employés peuvent paraitre complexes, l'auteur explique tout de A à Z et du coup le lecteur a l'impression de voir les choses se dérouler devant ses yeux. Et tous ces élèments sont importants pour comprendre certaines choses. Les indices sont disséminés tout au long du roman jusqu'au dénouement qui recolle toutes les pièces ensembles.
J'ai adoré suivre cette enquête, j'ai pris un plaisir évident à comprendre ce qui s'est passé, autant dans le meurtre de Jean que dans le passé des personnages. De plus, l'auteur apporte de l'eau à son moulin grâce à des sauts dans le passé de la famille au travers de l'histoire du château et de Pancrace, celui qui l'a fait construire. Ces moments sont idéalement placés pour faire monter la pression sur l'enquête dans le présent et nous apporte un regard ancien sur ce qui se déroule devant nos yeux.
Et que dire du dénouement... il est tout simplement explosif, les masques tombent, Mallock abat toutes ses cartes petit à petit et toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Il y a aussi un petit côté tendre et heureux que j'ai beaucoup aimé !

En bref, un thriller palpitant qui pour ne rien gâcher se déroule dans ma région et dans le milieu des vignes et du vin.  J'ai donc adoré passer ce moment avec Mallock même si certaines choses vont un peu vite. En tout cas premier essai gagnant avec cet auteur que je retrouverai avec plaisir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les preuves et les témoignages qui se dévoilent petit à petit...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les thrillers qui dévoilent dès le début le nom du méchant et voir les flics courir après les preuves pour l'incriminer

Merci à Fleuve édition, Fleuve Noir , pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!