Chroniques barbares, tome 2 : Le massacre des innocents de Mallock

Synopsis : La tour Eiffel, un ciel bleu, un soleil citron, une petite fille en robe jaune à pois blancs, ses parents, son frère, un policier en sueur. Brutalement, l'homme en uniforme ouvre le feu! Ainsi commence la nouvelle enquête du commissaire Mallock. Un peu partout en France, les massacres s'enchaînent. Virus? Secte? Terrorisme? Le mystère est total, la panique à son comble. Le pays apprend à vivre avec le couvre-feu et l'armée dans la rue. Mallock et son équipe enquêtent dans une atmosphère de folie furieuse. Le commissaire, autant redouté pour son expertise que célèbre pour ses intuitions, saura-t-il arrêter le massacre des innocents ?

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé la plume de Mallock dans Les larmes de Pancrace, j'étais donc curieuse de découvrir un autre de ses écrits. Et je n'ai pas été déçue du voyage, la violence, la peur, le fait d'être complétement plongés dans l'enquête, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment bien flippant.
Des attaques meurtrières plongent la France dans l'horreur et la peur. Les gens n'osent plus sortir, la paranoïa s'installe petit à petit et le lecteur la ressent de manière pleine et entière. C'est d'ailleurs assez dur de voir les flics se débattre pour comprendre d'où le problème vient et en même temps suivre les idées du fou furieux qui se cache derrière tout ça... Les images qui défilent devant nos yeux sont criantes de vérité et on ne peut que s'imaginer au milieu de l'horreur que vivent les personnages. Mallock derrière ses airs d'ours des cavernes cache beaucoup de choses qui se dévoilent à nous au fur et à mesure de notre lecture. C'est un personnage complexe qui a de nombreuses fêlures que l'on ne peut qu'apprécier pour son opiniâtreté, ses étranges moyens de réflexions et la manière donc il traite ses subordonnés.
J'ai beaucoup aimé la troupe qui l'accompagne et même si parfois cela manque un peu de rythme,on est vite pris par l'intrigue et curieux de voir de quelle manière les "méchants" de l'affaire vont être découverts. On enquête en même temps qu'eux, on voit apparaitre des petits indices ici et là mais c'est surtout la façon assez spéciale et peu orthodoxe qu'a Mallock de réfléchir et d'assembler les pièces du puzzle qui fait qu'ils découvrent et avancent petit à petit.
Les pages se tournent somme toute assez facilement, la curiosité et le fait de s'attacher aux personnages poussant le lecteur à en vouloir plus. D'ailleurs j'ai complétement flippé à un moment donné quand arrivent certaines choses à notre cher commissaire et à l'un de ses gars. Je dois dire que j'ai trouvé l'auteur assez souvent sadique à la fois avec ses personnages et avec le lecteur. On n'est jamais épargné par les évènements qui s'enchainent et jusqu'au dénouement on se demande qui va finir par gagner et jusqu'où l'horreur va aller.... et on est loin du compte en se l'imaginant même une fois la dernière page tournée...

En bref, un thriller haletant qui fout les chocottes, on est pris dedans de la première à la dernière page et en plus on a la chance de côtoyer le méchant de l'histoire. C'est stressant, prenant, on s'attache aux personnages, on flippe pour eux, on attend qu'ils gagnent mais les gentils ne gagnent pas toujours... Et puis l'auteur est assez pervers dans ses idées....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la violence, la peur, les massacres, la folie de l'âme humaine...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus (et quelques passages un peu longs)

Merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!