La Sélection, tome 5 : La Couronne de Kiera Cass

Synopsis : Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
Papier (333 pages) et numérique - Paru en mai 2016 à la Collection R

Mon avis :
J'avais adoré la trilogie sur Maxon et America (avis T1, T2 et T3) et apprécié le premier tome sur leur fille Eadlyn même si elle était un peu agaçante (mon avis). J'étais curieuse de voir comment allait se terminer cette série d'autant que la fin du tome précédent est assez horrible et dure. Je dois dire que j'ai adoré l'évolution de la jeune fille qui prend conscience de son rôle et essaye de le jouer du mieux qu'elle peut malgré l'adversité et le fait que les gens ne l'aiment pas beaucoup, la trouvant très souvent hautaine. Elle prend des décisions, s'y tient, évolue, arrive à trouver des personnes pour l'entourer et la soutenir et découvre des choses qu'elle n'avait jamais imaginé. Pourtant j'ai trouvé dommage que l'auteur survole un peu trop toute l'histoire, on a bien tous les éléments que l'on pouvait en attendre mais ça va beaucoup trop vite pour qu'on puisse savourer ce dernier tome. J'ai adoré les décisions qu'elle fait prendre à Eadlyn, j'ai apprécié la jeune fille bien davantage que dans le tome précédent mais je n'ai jamais pu me défaire de cette impression que tout va trop vite alors que ça aurait mérité d'être davantage creusé d'autant que les personnages sont vraiment attachants et nous font vivre les hauts et les bas de cette sélection. 

Eadlyn a enfin pris la mesure de son rôle sauf qu'elle se retrouve avec des gens qui s’échinent à lui mettre des bâtons dans les roues. J'ai vraiment réussi à l'apprécier dès les premières pages dans ce dernier tome, elle a la tête sur les épaules et avance en se posant les bonnes questions et surtout en proposant des solutions. Elle est forte, ne se laisse pas abattre malgré l'adversité et les catastrophes qui lui tombent dessus. Mais c'est sans compter sur un abruti qui joue avec elle et la difficile décision qu'elle a à prendre pour trouver un mari. Les sélectionnés l'aident du mieux qu'ils peuvent, j'ai apprécié de les voir tour à tour se dévoiler et aider Eadlyn à prendre la décision qui à la fois satisfera son cœur et son peuple. Jusqu'au bout d'ailleurs on ne peut que se douter de son dilemme, croiser les doigts pour que ça soit le bon pour elle mais sans en être vraiment certains. J'ai adoré le final et la manière dont l'auteur explique les choix de son héroïne même si là aussi j'aurais aimé que ça soit plus explicite et détaillé, on passe un peu trop vite sur le dénouement. Mais je suis à 100% contente des choix faits et je ne peux que souhaiter aux personnages d'être tous heureux ! (oui je sais que ça n'est pas la vraie vie :P )

En bref, j'ai adoré l'évolution des personnages, le nouveau visage que nous montre Eadlyn quand elle prend la pleine mesure de son rôle et l'importance de ses choix. On ne voit pas défiler les pages (c'est d'ailleurs bien souvent trop rapide) mais j'ai apprécié toutes les directions que fait prendre l'auteur à ses différents protagonistes. Une belle conclusion à cette saga très agréable !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- savoir comment notre héroïne va s'en sortir et quelle va être sa décision

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le tout est un peu survolé (mais au moins on a nos réponses, même rapides !)

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221159255&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. une série qui me tente bcp !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu du mal à accrocher sur ce dernier tome. Les 3 premiers auraient suffit pour moi. Mais je suis heureuse de voir que tu as apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!