La Sélection, tome 4 : L'Héritière de Kiera Cass

Synopsis : Attention, c'est un T4 vingt ans après, spoiler !
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Mon avis :
Évidemment quand j'ai eu entre les mains ce quatrième tome et qu'en plus j'ai su que l'histoire se passait vingt ans après, je n'ai pas pu résister et je me suis jetée dessus. Et une nouvelle fois ce fut un plaisir de retrouver ce monde, ces personnages même s'ils changent et que l'on apprend à en connaitre des nouveaux et surtout la tension qui règne lors d'une Sélection. Une joie de retrouver America et Maxon même s'ils sont devenus des personnages secondaires et une grosse curiosité quant à Eadlyn, leur fille ainée, destinée à devenir reine. J'ai encore une fois passé un bon moment dans le palais et je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite.

On apprend donc à connaitre Eadlyn, ainée pour sept minutes et destinée à devenir reine d'Illéa. Elle a été élevée dans ce sens, est le bras droit de son père et à 18 ans ne se voit pas mariée et encore moins avoir des enfants. Mais pour calmer le peuple, America et Maxon pensent qu'une nouvelle Sélection pourrait donner du grain à moudre et la rendre plus "gentille" aux yeux de ses sujets. Eadlyn ne le voit pas d'un bon œil et a tendance à faire le contraire de ce qu'on lui demande....J'ai souvent eu envie de lui demander pourquoi elle réagissait de cette manière, pourquoi elle répondait comme ça alors que je suis sûre qu'elle a eu une éducation toute autre. Mais la jeune fille prend trop à cœur son rôle de future reine et croit devoir "être un homme" pour être respectée et adulée. Sauf qu'elle se retrouve souvent avec la réaction contraire, c'est le moins qu'on puisse dire.... On la comprend donc mais on a aussi et surtout envie de la secouer pour lui faire comprendre ses erreurs, ses fautes et la faire avancer dans le bon sens.

L'intrigue nous réserve quelques belles surprises, j'ai été assez facilement happée par celle-ci, curieuse de voir les réactions de la future reine et de ses prétendants. Même si on arrive à la comprendre, on a régulièrement envie de la secouer pour lui faire entendre raison.... Mais heureusement elle évolue, comprend quelques unes de ses erreurs et essaye de faire du mieux qu'elle peut pour les réparer. Elle a quand même une mauvaise opinion de cette Sélection et n'y met pas vraiment du sien même si certains prétendants sont vraiment adorables. Je ne vous dirais pas quel est mon préféré mais je suis quand même très curieuse de voir lequel l'auteur choisira à la fin, on n'a pas vraiment encore de visibilité là dessus d'autant qu'aucun garçon ne nous narre son aventure. Quand on avait le point de vue d'America on savait qu'elle allait bien finir par capturer le cœur de Maxon mais ici Eadlyn est notre narratrice et ses sentiments sont assez obscurs...

Le final est pour le moins un choc, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation qui laisse planer beaucoup de choses pour la suite de leurs aventures. Je suis curieuse de voir ce qui leur arrive, de quelle manière Eadlyn va réussir à redresser la barre et si elle va vraiment y arriver. Je la vois pour l'instant assez mal partie mais elle nous a prouvé à plusieurs moments dans ce tome qu'elle avait de la ressource. J'espère qu'elle va mettre du plomb dans sa cervelle, perdre un peu de sa superbe pour être plus proche des gens et prendre les décisions qui s'imposent. A voir donc par la suite mais je suis d'ores et déjà impatiente de la lire !

En bref, j'ai apprécié de retrouver ce monde donc je suis tombée amoureuse dans les précédents tomes. On se projette ici dans l'avenir et j'ai aimé découvrir ce que sont devenus les "anciens" de la Sélection. Leur fille ainée, Eadlyn doit se contraindre à participer à ce qu'elle estime être une mascarade et nous montre un visage parfois peu avenant. Trop sérieuse, trop imbue d'elle-même, elle est aussi fragile et attend quelquefois avec amertume son futur de reine. Je suis curieuse de voir quel va être son visage par la suite....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le monde de La sélection, Illéa et découvrir une jeune fille assez difficile

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes filles aux réactions très agaçantes......

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette sympathique suite !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221187753&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. J'ai peur que l'héroïne puisse m'énerver, mais je le lirai c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que quand j'ai su que l'histoire se passait 20 ans après la sélection du prince Maxon, j'ai hésité à le lire parce que je m'étais attaché aux personnages d'origines et donc me retrouver plongée dans la tête de la fille aînée de mes 2 héros à été difficile surtout qu'elle est insupportable! Comme elle à toujours vécu dans le luxe et en sachant qu'elle deviendrait reine, elle se prend pour la femme la plus puissante du monde et se croit légèrement supérieure aux autres. Elle est capricieuse, autoritaire, distante, pas très ouverte d'esprit, bref, elle m'a énervée dès le début. Mais au fil de l'histoire, on apprend à la connaitre et à l'apprécier. Elle va commettre des erreurs mais va aussi commencer à se remettre en question petit à petit malgré sa fierté mal placée. Je suis impatiente de découvrir la suite et de savoir qui elle va choisir, je ne sais pas qui elle va choisir et ça me trotte dans la tête... Je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes qui ont aimé la trilogie "la sélection".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment aimé ce 4ème tome et j'ai adoré Eadlyn et tous ses défauts. Par contre je ne me suis pas autant attaché aux prétendants qu'aux prétendantes des précédents tomes.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j ais adoré. Je doi meme avouer j ai pleurer a la fin. Mais j espere sincerement qu il y aura une suite. Ci ui quelquin c est pour quan ce sera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien une suite de prévue mais elle n'est pas encore sortie en VO, du coup pour l'avoir en français il va falloir être patients :D

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!