La sélection, tome 2 : L'élite de Kiera Cass

Synopsis : Attention, spoiler sur le tome précédent dans le synopsis.
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :
Les personnages : America a passé le premier tour non sans difficultés. Elle est tête de mule, a des idées bien arrêtées sur certains sujets mais pourtant elle fait la girouette en ce qui concerne ses sentiments. Elle m'a plus d'une fois agacée à changer d'avis, à ne pas voir les autres tels qu'ils sont mais à les encenser ou les descendre sans voir plus loin que le bout de son nez. Elle juge beaucoup sur les apparences et quand elle se rend compte qu'elle s'est trompée elle fait machine arrière mais un peu tard... Elle critique celles qui jouent de leur physique mais elle ne fait pas mieux en ne cherchant pas ce que Maxon ou même Aspen cachent sous leurs dehors. Elle a un bon fond, veut faire changer les choses mais elle s'y prend comme un bulldozer, sans réfléchir aux conséquences pour elle ou pour son entourage. Elle ne sait pas jouer finement et se retrouve à se faire détester par certaines personnes qu'il aurait mieux valu avoir dans sa poche. Pourtant elle est intègre, défend ses idées de manière véhémente mais par moment elle devrait réfléchir avant d'agir... elle a un cerveau mais ne sait pas vraiment quand il faut qu'elle s'en serve. Elle va apprendre quand même de ses erreurs et j'espère que par la suite elle agira différemment et plus intelligemment !
Maxon est un jeune prince assez fascinant. Il essaye de faire comprendre à America quelles choses pourraient être bonnes pour elle mais quand elle le repousse et qu'il se trouve blessé, il se tourne très naturellement vers les autres prétendantes qui peuvent aussi apporter beaucoup au trône d'Illéa. Il joue parfaitement son rôle et petit à petit on découvre les choses qu'il a à combattre. C'est vraiment lui qui m'a le plus plu dans ce second tome, Aspen me sortant par les yeux depuis le début. Je ne sais pas ce que j'ai après lui mais il ne m'inspire aucune confiance et m'exaspère au plus haut point...

Ce qui m'a plu : J'avais un bon souvenir du tome 1 et j'ai passé un bon moment avec ce second tome qui est différent, on a un peu plus de réponses à nos questions sur le passé d'Illéa. On a des détails sur la vie que mènent les gens dans ce pays, sur les rebelles, sur ce qu'ils attendent. Les attaques du palais sont nombreuses et souvent violentes. Ce côté de l'histoire est bien exploité et permet au lecteur de rester complétement dans l'histoire même si les personnages sont très agaçants...
Étant donné que les prétendantes sont beaucoup moins nombreuses que dans le tome 1, la lutte est plus féroce et même si certaines essayent de ne pas planter des dagues dans le dos des copines, on sent bien que la compétition reste au centre de l'histoire et qu'elles souhaitent toutes gagner le cœur de Maxon et surtout le trône d'Illéa. La lutte pour avoir les faveurs de Maxon est sans merci, certaines n'hésitent pas à dénoncer, à comploter et à rentrer dans les intrigues du palais.
Elles jouent toutes très bien leurs rôles et j'ai trouvé que ce côté là de l'aventure, allié aux évènements qui se déroulent, nous oblige à ne jamais lâcher ce livre pour en savoir toujours plus. La curiosité dans les livres étant un de mes principaux "défauts", j'avais besoin d'avancer pour voir où l'auteur nous entraine d'autant qu'America commet quelques impairs qui mettent en péril sa présence dans la compétition. Les rebondissements sont nombreux, j'ai vraiment adoré en apprendre plus sur l'histoire d'Illéa au travers d'un carnet intime d'un des premiers dirigeants d'Illéa qu'America lit. On voit les travers du mode de fonctionnement du pays et même si America essaye de faire changer les choses, elle voit bien que ça n'est pas un travail à prendre à la légère mais quelque chose à changer en profondeur et lentement pour ne pas choquer les gens et créer une nouvelle révolution...
En bref, des personnages qui m'ont très souvent fait lever les yeux au ciel mais une histoire bien construite et pleine de rebondissements font que j'ai malgré tout dévoré ce tome et passé un très bon moment ! Vivement le dernier tome pour, j'espère, un final en feu d'artifice !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé tous les personnages quelque peu agaçants... America change d'avis comme de chemise en fonction d'où vient le vent, Maxon lui souffle le chaud et le froid mais reste encore celui qui m'a semblé le plus intègre et Aspen me sort par les yeux depuis quasiment le début du premier tome... En tout cas ils sont tous dans leurs rôles à fond, j'espère juste que le 3ième et dernier tome nous réservera un final en apothéose !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les doutes, les revirements de situation,

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui changent leur fusil d'épaule à chaque changement de vent ...

Un grand merci comme d'habitude à la Collection R !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Vivement le tome 3 qu'on sache le fin mot de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'ai rédigé ma chro avant-hier et ce qui ressort est globalement similaire à toi : les personnages m'ont désespérée ! Du coup, je l'ai moins apprécié que le premier volet :(

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah moi.. Maxon, il ne m'a pas pas plu mais Aspen oui ! (alors qu'il me sortait par les yeux dans le premier ) ! Je veux bien voir le tome 3 mais j'ai trouvé le tome 2 plus bâclé que le tome 1, personnellement.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de lire ce deuxième tome, il m'a l'air... Intriguant !

    RépondreSupprimer
  5. America est un peu agaçante, c'est vrai ! Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, ce tome 2 se concentrant plus sur l'histoire que sur la compétition (dommage ?). Ce n'est pas une dystopie époustouflante mais quand même agréable à lire :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!