La sélection de Kiera Cass

Synopsis : Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Je tenais tout d'abord à remercier la Collection R de chez Robert Laffont pour m'avoir permis cette jolie découverte !
Mon avis :
Les personnages : America est une jeune fille appartenant à la caste cinq. Bien que jolie, elle sait que son avenir ne sera pas rose d'autant plus qu'elle est amoureuse d'un six. Mais de tout cela elle n'a que faire, seul compte son amour pour Aspen et pouvoir chanter et jouer de la musique, à la fois sa passion et son métier. Lorsque l'inscription à la Sélection arrive, elle n'a qu'une envie, la mettre à la poubelle, ne croyant pas réellement aux valeurs distillées par ce genre de choses, le faste, l'attention et épouser éventuellement le prince. Pourtant, Aspen et sa mère la poussent à s'inscrire, ce qu'elle fera pour leur faire plaisir. C'est quelqu'un d'altruiste, d'attentif, de gentil mais qui aussi ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai beaucoup aimé l'impétuosité et le franc parler qui la caractérisent et qui en font un personnage vraiment complexe et même parfois tout en contradiction. Aspen est une jeune homme qui se tue à la tache pour faire manger sa famille et qui espère un monde meilleur pour America. C'est pour cela qu'il la pousse à s'inscrire et ne s'étonne pas du fait qu'elle soit choisie pour devenir éventuellement la nouvelle princesse. Pour lui, elle le mérite et a toutes ses chances pour gagner. Les personnages sont bien décrits et on s'attache très facilement à America.

Ce qui m'a plu : Si le synopsis peut faire penser à Hunger Games ou d'autres livres du genre, il n'en est finalement rien à la lecture (ou tout du moins, il en est très éloigné). Certes le monde a changé, des castes évoluent les unes sous les autres (il y en a 8) mais le point de vue qui nous est offert dès qu'America est choisie pour participer à la Sélection nous montre un côté plutôt positif de ce monde créé par l'auteur. Le début du récit nous présente les conditions dans lesquelles vivent America et sa famille qui ne sont globalement pas à plaindre. Ils ont de quoi manger, arrivent à vivre assez agréablement même si tous les jours ne sont pas faciles lorsqu'on est un cinq.  On a aussi une description de la vie d'Aspen, un six et on peut comprendre son envie de donner le meilleur à America. Les sentiments sont très bien exprimés du début à la fin et l'auteur ne joue pas sur une seule gamme, elle nous en propose une variété, America passant en fonction des situations qu'elle vit, de la joie à la peine, de l'amour à la haine. Lorsqu'elle arrive dans le palais, elle est d'abord subjuguée par tout ce qu'elle voit et par le monde dans lequel elle rentre bien que de toutes les participantes elle soit celle qui reste le plus avec les pieds sur terre. La relation qu'elle noue avec certaines "concurrentes", avec ses suivantes ou même avec Maxon sont vraiment bien décrites et on se prend au jeu très facilement, ne pouvant pas imaginer que cette jeune fille pleine de bonté ne se fasse pas aimer par son entourage. Si la Sélection peut paraitre un tantinet sexiste du fait de choisir parmi des jeunes filles sa future femme en les mettant en concurrence, il s'avère qu'en fait l'auteur joue vraiment sur les sentiments qui se nouent entre Maxon et celles-ci. L'auteur nous propose à la fin un retournement de situation qui promet un tome 2 assez haletant.
En bref, malgré un monde qui a subit des changements radicaux, l'auteur nous propose un récit plein d'amour, d'espérance et de joie. La peine est aussi présente mais elle ne fait que renforcer les sentiments positifs qui nous sont proposés ! Une jolie aventure pleine de rebondissements.

Ce qui ne m'a pas plu : On ne sait pas grand chose de ce qui se passe en dehors du palais si ce n'est que les rebelles existent et les quelques informations que Maxon donne à America. J'espère que dans la suite de l'histoire ces "méchants" seront plus détaillés et que l'auteur nous servira un monde plus noir mais avec toujours ce magnifique espoir et cet amour qui ressortent tout au long de ce premier tome.

Note : 17/20

Pour finir : La fin laisse un tas de possibilités et il me tarde déjà de lire la suite même si ça n'est pas pour tout de suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé, mon avis sera en ligne lundi. Je suis impatiente de lire la suite beaucoup de choses restant en suspend comme tu le dis. Un très bon moment de lecture en tout cas ^^ Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons la même réserve, vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es exactement la 3ème personne qui me tente avec ce roman >.< JE VEUX LE LIRE ='(

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai encore plus apprécié que toi, je ne peux qu'être d'accord avec ton avis. Les manques sur le monde dystopique ne m'ton pour une fois pas le moins dérangé. Et je suis d'accord qu'on ne s'attarde pas sur la "misère", mais sur tout un tas de sentiments positifs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout comme toi beaucoup apprécié ma lecture, j'ai d'ailleurs mis la même note sur livraddict ! J'espère aimer la suite tout autant !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!