Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard

Synopsis : Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par le prince, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
Papier (472 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Le Masque MsK

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec le premier tome (mon avis) et j'étais donc très curieuse de retrouver Mare et toute sa clique d'autant qu'on les abandonne en fâcheuse posture. L'un des princes l'a trahie et elle doit faire face à la douleur d'avoir fait confiance et de ne pas avoir vu qu'on se jouait d'elle. Mais elle a aussi appris qu'il existait d'autres Rouges qui sont comme elle et qui possèdent des pouvoirs capables de mettre à mal le pouvoir des Argents. Ce second tome nous montre donc petit à petit la création de l'armée de Mare pour faire face à celle de la royauté. C'est une course contre la montre qui la voit parfois gagner mais souvent perdre. Elle ne peut pas sauver tout le monde et ça finit par la miner même si son entourage lui fait comprendre qu'elle n'y est pour rien dans les exactions perpétrées par les Argent. Le début est un peu lent, j'ai eu un peu de mal à vraiment me plonger dans l'histoire mais au fur et à mesure que les pages se tournent, tout s'accélère. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on s'imagine sans peine à la fois les événements mais aussi et surtout tous les questionnements qu'a Mare.

La jeune fille est pleine de doute sur ses actions, on lui en met souvent plein la tête et elle doit faire face à la fois à ses amis et à ses détracteurs. Et même les premiers ne sont pas tendres avec elle et lui font parfois comprendre que non seulement la confiance ça se mérite mais qu'en plus il ne faut pas qu'elle croit tout ce qu'elle voit. Elle ne sait jamais de quel côté la catastrophe va venir, elle n'est pas épargnée et les autres non plus. J'étais curieuse de voir où l'auteur allait nous entrainer et surtout de quelle manière elle allait le faire et je n'ai pas été déçue par le cheminement suivi et la fin de cette seconde aventure. Les personnages sont agréables, j'ai aimé à la fois retrouver les anciens et voir de quelle manière ils évoluent et en découvrir de nouveaux qui ont tendance à tenir tête à Mare et à ne pas faire forcément tout ce qu'elle dit... Tout s'accélère petit à petit, on comprend mieux Mare et ses objectifs même si parfois on aurait envie qu'elle entre moins dans le jeu de ses ennemis. Elle fonce un peu tête baissée sans prendre conscience de tout ce que cela engendre et de nouvelles rencontres font qu'elle va tout remettre en question assez souvent. Pourtant elle ne dévie jamais de son objectif sauf quand elle se retrouve au pied du mur et doit prendre une grave décision... Décision qui fait qu'il ne me tarde qu'une chose, lire la suite pour voir comment toute cette aventure va bien pouvoir se terminer.

En bref, j'ai trouvé ce second tome un cran en dessous du premier, le rythme est moins intense et on a parfois l'impression qu'ils tournent en rond alors qu'au final ils avancent dans la guerre contre le pouvoir. Mare doit faire face à tout ce qui la tourmente, elle ne sait pas où donner de la tête et doit prendre les bonnes décisions, ce qui n'est pas toujours évident... Le final est encore une fois explosif et ne nous fait dire qu'une chose : vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les guerres de clan, les associations inattendues et les personnages forts qui doutent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça tourne un peu en rond et qu'on n'avance que peu

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782702440827&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!