Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mercredi 4 mars 2015

Red Queen de Victoria Aveyard

Synopsis : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis :
J'avoue, la couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée, je voulais rentrer dans le monde de Mare, voir de quelle manière elle s'en sort et sa façon de gérer tous les évènements. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage, on est pris dès les premières pages et si je regrette juste un petit point qui aurait mérité un éclaircissement (mais j'espère le trouver dans la suite), ma lecture a été un excellent moment. Je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement et l'auteur a réussi à m'étonner de la plus belle des manières !

Dans le monde de Mare, il existe les rouges et les argents. Les premiers ont le sang rouge, n'ont aucun pouvoir particulier et sont donc brimés par les argents, au sang argent et aux multiples pouvoirs. Chaque famille en a un, ils sont très différents les uns des autres mais leur offre une supériorité indéniable. Mais les rouges ne se laissent pas tous faire d'autant qu'ils veulent arrêter la guerre qui dure depuis plus d'un siècle et où ils sont de la chair à canon pour les argents. C'est dont dans ce monde dont on ne connait pas encore l'origine que l'auteur nous plonge à la suite de Mare, une rouge qui se révèle finalement être beaucoup plus.....

Dès le départ j'ai été prise dans l'intrigue, j'ai adoré apprendre à connaitre Mare et la voir évoluer. Bien malgré elle, elle se retrouve sur le devant de la scène et doit composer avec son nouveau statut. En effet, elle a un pouvoir qu'elle ne devrait pas posséder et se retrouve prise dans les intrigues de la cour. De voleuse dans un petit village rouge, elle devient la jeune fille perdue d'une famille détruite pour correspondre aux attentes des argents. J'ai apprécié sa façon de gérer les choses même si parfois elle est un peu naïve et fait confiance très vite. Elle a été élevée dans l'amour et même si elle a eu l'impression toute sa vie d'être bonne à rien, elle a une certaine confiance en elle qui est écornée au fur et à mesure des évènements.

Elle apprend les faux semblants, les mensonges et la vie dans la cour des argents. Elle se retrouve très vite prise dans une intrigue qui la dépasse mais elle veut aller au bout de ses convictions. Les mots de l'auteur nous figurent très bien les différents moments et on s'imagine sans peine à la fois les lieux et les évènements qui s'y déroulent. J'ai adoré voir Mare évoluer, apprendre à connaitre Cal et Maven (j'ai une petite préférence, je ne dirais pas lequel par contre...) la voir changer au contact de ces argents qui ne la savent pas rouge.... L'intrigue est vraiment palpitante, les rebondissements nombreux et on est totalement immergé dedans.

Plus on avance vers la fin et plus on se rend compte en même temps que Mare qu'elle n'est qu'un pion dans le jeu de certains. J'ai été un peu déçue, en même temps qu'elle, de voir tomber les masques et de voir qui se cache vraiment derrière toutes les personnes qu'elle croise dans ce premier tome. La fin est haletante, on ne sait pas vraiment où on se dirige et quand les choses s'éclaircissent on est totalement secoué et on n'a qu'une seule envie, en savoir plus et très vite retrouver tout ce beau monde ! Vivement ! (même si ça n'est pas pour tout de suite, il s'agit d'une trilogie et le T2 est prévu en 2016 en VO)

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Mare. La jeune femme est volontaire, intelligente, ne se laisse pas marcher sur les pieds mais voit surtout sa vie chamboulée du tout au tout par une rencontre fortuite. La plume de l'auteur nous entraine dans son monde, fait nous poser des questions, attendre des réponses et passer un excellent moment ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes, qui doivent se battre pour s'en sortir et qui restent fidèles à leurs opinions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les guerres de caste et les brimades sur les plus faibles.

Merci aux éditions du Masque collection MsK pour ce superbe voyage ! En librairie le 11 mars !



Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. oh punaise ça fait envie ! Et comme toi la couverture et le titre m'ont tapé dans l'oeil, et si on ajoute cette histoire de castes, tout est réuni pour me tenter !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben déjà la couverture me faisait de l'oeil mais maintenant avec ton avis, c'est obligé qu'il arrive dans ma PAL :P

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma Wishlist et je n'attends qu'une chose, pouvoir l'acheter en VO *.*

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de craquer pour la VO ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!