Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly

Synopsis : L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…
Papier (280 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Rageot

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec le premier tome de cette série (mon avis) et j'étais curieuse de voir de quelle manière les deux jeunes filles allaient évoluer durant leur année de terminale, année décisive pour leur avenir. Je n'ai pas été déçue, il est à la hauteur du précédent et on vit les événements tantôt dans la peau de Sonia, tantôt dans celle de Lou d'une manière tout à fait sympathique et qui rappelle aux personnes qui sont sorties de cette période depuis plus ou moins longtemps des bons (ou mauvais) souvenirs. C'est pour ma part une période que j'avais adoré et je me suis retrouvée dans certains des traits de caractère des deux copines. Elles sont à fond sur leurs projets, ne laissent rien tomber et bossent pour obtenir ce qu'elles attendent de la vie. Il y a bien sûr des hauts et des bas, des questions existentielles auxquelles elles trouvent des réponses ou pas et elles avancent sans rien regretter ni regarder en arrière si ce n'est pour voir le chemin parcouru.

On dévore les pages, la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable, on s'imagine sans peine les différentes situations et surtout on les vit de l'intérieur. Seul petit défaut que j'ai trouvé, parfois le tout va un peu vite, les chapitres s'enchainent très rapidement et j'aurai apprécié qu'elle aille un peu plus au cœur des différents problèmes que nos filles rencontrent. Mais ça n'empêche pas que j'ai très souvent ri, j'ai eu des pincements au cœur quand elles comprennent toutes les deux des choses sur leurs relations avec les garçons et qu'elles essayent d'atteindre leurs objectifs coute que coute. Leur amitié est toujours aussi importante à leurs yeux, elles ont trouvé leur âme sœur "amie" et ne se départissent jamais de leur honnêteté même si parfois ça fait mal de se prendre ses quatre vérités dans la figure. Et elles avancent, ensemble et séparément, elles savent que la seconde est là pour le soutien et les encouragements, j'ai adoré cette relation vraie, sans faux semblants et sans frustration. Le final est vraiment magique et nous prouve que quand quelqu'un met tout ce qu'il peut dans l'objectif de réaliser ses rêves, il finit par y arriver d'une manière ou d'une autre. Une très belle leçon de vie avec deux héroïnes qui sont vraiment géniales et parleront à chaque lecteur d'une manière différente !

En bref, ce second tome est tout aussi sympathique que le premier, j'ai aimé voir l'évolution des filles, on s'attache encore un peu plus à elles mais surtout on apprécie de les voir se battre pour ce en quoi elles croient. La plume de l'auteur est toujours aussi "visuelle" et nous fait vivre cette aventure de la première à la dernière page comme si on y était !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescentes se battre pour réaliser leurs rêves

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu survolé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas lu le premier, mais visiblement, ça vaut vraiment le coup, et j'aime bien la plume de Samantha Bailly.

    RépondreSupprimer
  2. J’aimerai bcp découvrir ces deux romans dont j'entends bcp de bien :D

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant pas lu le tome 1, je suis ravie d'apprendre que Samantha Bailly a su écrire une histoire qui suit son cours. Je me laisserai surement tenter, merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!