Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly

Synopsis : L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis :
Depuis qu'il est sorti j'ai ce roman dans ma Pile A Lire. Étant donné que le T2 sort dans peu de temps (16/02/16) je me suis lancée et je ne regrette pas ce moment passé avec Sonia et Lou. Les deux jeunes filles sont attachantes de bien des manières, toutes les deux très différentes l'une de l'autre mais comme on dit souvent, les opposés s'attirent et c'est aussi vrai en amitié qu'en amour. J'ai aimé les voir évoluer ensemble, les voir prendre conscience de beaucoup de choses qui les entourent et surtout de développer leurs arts, ce qui leur plait le plus au monde. L'une dessine et l'autre écrit et elles vont trouver dans ces passions une manière de se rapprocher. Et ça m'a diablement fait penser à ma propre expérience avec la blogo littéraire, je ne connaissais personne "en vrai" qui tenait un blog avant d'arriver sur le forum Livraddict et j'ai pu y découvrir des vraies amies. Et comme pour Sonia et Lou, c'est toujours un plaisir quand on passe du temps ensemble.

Elles viennent de deux familles bien différentes mais ont un même problème : personne ne veut reconnaitre que ce qu'elles font, un jour, elles pourraient en vivre. Elles luttent donc pied à pied pour défendre ce qu'elles croient juste, sont soutenues par des personnes de leur entourage mais les parents ont du mal à lâcher du lest et à les laisser faire ce qu'elles aiment. J'ai apprécié la manière dont elles se dévoilent l'une à l'autre petit à petit et la façon dont leur amitié nait et se renforce au fil de leurs péripéties. Au début de chaque chapitre on a une petite phrase de leur moi futur qui raconte cette amitié, la façon dont elle s'est étayée alors qu'elles créaient ensemble. J'ai aimé cette fusion entre elles même si elles restent très différentes l'une de l'autre. Mais elles apprennent justement de ces expériences bien différentes, se soutiennent, sont franches et ne passe pas par 4 chemins pour dévoiler la vérité. 

On avance donc dans cette intrigue en se laissant porter par la plume de l'auteur qui nous décrit sans peine leurs sentiments et leurs attentes. Les pages se tournent très rapidement, j'étais curieuse de voir certaines choses avec elles, de lire l'évolution de leur histoire "fictive" en même temps que leur histoire réelle. J'ai passé un excellent moment avec elles, retrouvant certains mécanismes de défense de l'adolescence et les poussant par la pensée à réaliser leurs rêves. Le final est très sympathique et nous laisse avec un beau sourire aux lèvres, pensant que ces deux jeunes filles qui ressemblent à tellement d'entre nous ont un bel avenir en ligne de mire.

En bref, la plume très agréable de l'auteur nous plonge dans cette histoire dès les premières pages et nous permet de vivre ces moments avec Sonia et Lou. On apprend à les aimer du temps où leur amitié nait, j'ai aimé les chapitres alternés qui nous montrent leurs vies très différentes l'une de l'autre mais qui surtout nous permettent de voir le procédé créatif qui les rapproche. Une très belle histoire d'amitié dans laquelle on se retrouve tous un peu !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les amitiés à distance, la voir grandir sans connaitre "en vrai" la personne et y découvrir une multitude de possibilités.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- retomber en adolescence pour ceux qui l'ont quitté :)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre de l'auteur mais j'avais bien aimé un que j'avais lu d'elle, il faudrait que je regarde ça de plus prés.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est tentante mais je ne sais pas si je prendrais plaisir à lire ce livre. Je note au cas ou.

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne très envie ce titre et j'aime beaucoup l'auteure !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui a l'air sympa, j'aime assez l'auteur alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il est super !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!