Les Vivants, tome 2 : Les proies de Matt De La Peña

Synopsis : Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer – et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue...
Papier (421 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Collection R

Mon avis :
J'avais trouvé agréable le premier tome (mon avis) et j'étais donc curieuse de lire le second d'autant que la fin du précédent laissait nos amis dans une drôle de situation. On les retrouve donc exactement à la même place, en direction de chez eux, en espérant qu'ils retrouvent leurs familles vivantes après la catastrophe qui a frappé la côte ouest des États-Unis. Ils n'ont que cette idée en tête mais malheureusement quand ils vont découvrir ce qui est arrivé, la manière dont les gens se sont organisés, les gangs qui terrorisent tout le monde, ils vont être obligés d'accomplir d'abord une première mission avant d'espérer aller chez eux. Certaines scènes sont assez dures, les morts sont très nombreux et c'est là qu'ils comprennent que leur rôle est primordial pour sauver le plus de personnes possibles. L'auteur donne un rythme assez intense à ce second (et dernier) tome, j'étais curieuse de voir quel chemin ils allaient prendre et ravie de les voir aller malgré tout de l'avant pour aider leur prochain. Ils ne sont jamais épargnés, Shy est un narrateur que j'ai beaucoup aimé malgré son côté parfois un peu gamin. Il doit pourtant faire face à la fois à son attirance pour Carmen (qui est fiancée) et à l'horreur qu'ils vivent.

Les pages se tournent très facilement, j'étais prise par l'intrigue, curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir tous les quatre. Rien n'est aisé, ils doivent apprendre à vivre dans ce monde pour le moins violent et meurtrier et en plus ils sont poursuivis par leurs détracteurs. La course contre la montre est engagée, à la fois pour régler leurs problèmes, sauver le monde et se sauver eux-mêmes. On s'immerge dans cette histoire sans pouvoir en sortir, les personnages sont vraiment très agréables même si parfois on a envie de leur ouvrir les yeux encore plus grand. Ils jouent leurs vies à chaque fois qu'ils croisent quelqu'un, j'ai aimé certaines de leurs rencontres d'ailleurs qui les changent et leur font comprendre l'importance de l'aboutissement de cette aventure. J'étais impatiente de voir comment cette histoire allait se terminer et pour moi ça a été à la fois parfait et avec un petit bémol. J'ai adoré la réaction qu'ils ont face à tout ce qu'ils ont traversé et la manière dont ils acceptent la main tendue mais j'ai trouvé en même temps que certaines choses allaient un peu vite pour que le lecteur puisse vraiment savourer ce dénouement. Mais on a quand même toutes nos réponses et on les quitte avec le sentiment d'avoir mené à bien cette mission malgré les drames.

En bref, un second tome palpitant, qui fait petit à petit monter la pression sur les épaules de Shy et ceux qui l'accompagnent. Ils sont obligés de prendre de dures décisions, doivent faire face à leurs choix et surtout ne veulent qu'une chose, sauver ce qui peut encore l'être. J'ai adoré certaines rencontres qu'ils font, la manière dont ils réagissent et si la fin est un peu rapide pour moi, elle apporte tout de même toutes les réponses et nous laisse avec le sentiment du devoir accompli.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les courses contre la montre plutôt stressante et qui n'épargnent pas les protagonistes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les fins sont un peu rapides (mais qu'elles apportent tout de même toutes les réponses)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221139349&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Il faut vraiment que je me lance dans cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire, moi j'ai trouvé que la fin n'apportait pas toutes les réponses voulues :( Du coup, ça m'a bien frustrée ! ^^ (ça et d'autres petits points du roman...)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai pas compris la toute fin. Quest ce qui lui arrive a shy ? Je comprends pas c'était mystique. Si on peut éclairer ma lanterne ce serait sympa car j'ai bien apprécié ces 2 tomes et ne pas comprendre la toute fin me frustre. 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *SPOILER* oui, il repart de l'autre côté de la barrière pour essayer d'arranger les choses maintenant qu'il sait ce qu'il s'est passé et comment sauver tous les survivants.

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!