Les Vivants de Matt De La Peña

Synopsis : Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa sœur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Mon avis :
J'avais hâte de monter dans ce bateau de croisière en compagnie de Shy et de vivre cette aventure avec lui, je n'ai pas été déçue du voyage. Les ingrédients qu'utilise l'auteur font que j'ai passé un très bon moment, oscillant entre stress, moment tendre, flippant et j'en passe. Je me suis imaginée sans peine en sa compagnie et même si certaines choses vont parfois un peu vite ou au plus simple ça donne un rythme très rapide au roman et m'a fait tourner les pages très facilement.
Les relations entre les personnages sont un peu survolées mais on imagine sans peine ce qu'ils traversent et ressentent.... J'ai beaucoup aimé Shy, sa volonté de survivre et d'aider les autres du mieux qu'il peut. Même s'il est parfois un peu naïf, il est aussi très courageux au mépris de sa vie. Il veut aider les gens qui sont dans le besoin et j'ai beaucoup apprécié ce trait de caractère. Il fait montre d'une gentillesse à toute épreuve et va même aider des gens qu'il n'aime pas vraiment. Ceux qui l'entourent sont très différents les uns des autres, il y a à la fois les clients qui le traitent souvent comme un simple larbin et tous ses amis salariés comme lui qui mettent une ambiance à la fois douce et survoltée. Même s'ils  ne sont pas décrits dans le  détail, on se les imagine très bien déambulant dans ce bateau et vivant des épreuves toutes plus dures les unes que les autres !
L'auteur ne ménage pas Shy et il le fait passer, en compagnie de ses amis, par de nombreux moments très durs et assez violents. Les descriptions sont telles qu'on se met dans sa peau très facilement, j'en ai souvent eu des frissons et revécu ce mélange des Dents de la mer et de Titanic en sa compagnie. L'auteur a un style très "visuel" ce qui fait qu'on s'imagine toutes les scènes sans peine...
Mais le plus gros des surprises vient sur le dernier tiers quand les choses accélèrent encore plus. Je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement et j'ai adoré la façon qu'a l'auteur de nous tenir en haleine pour le second (et dernier) tome. Les choses tournent d'une manière qui me plait énormément et je me demande quelles vont être les surprises qui vont nous être dévoilées ! Les personnages sont sympathiques et j'ai hâte de les retrouver !

En bref, le premier tome d'un diptyque décoiffant, haletant et surprenant. Il allie des ingrédients qui font qu'on ne peut pas le lâcher avant d'en connaitre la fin... et quelle fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les pageturner qui ne vous laisse pas respirer !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les trucs parfois un peu glauques

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette superbe découverte, vivement la suite et fin ! (une série en 2 tomes, un vrai plaisir !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Rho lalalalalala.... il me le faut celui là :P

    RépondreSupprimer
  2. Oui enfin une serie pas interminable fait pour etre commercial ;) je cours l acheter cette aprem! Ca fait 1 mois que j attends le retour des critiques et miam !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais beaucoup aimé ^_^
    Je me demande comment sera la suite...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!