Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme de Sarah Crossan

Synopsis : Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre même si je savais que globalement l'intrigue n'allait pas énormément innover par rapport à d'autres livres du même genre. Mais dès le départ je me suis facilement plongée dans l'histoire, les personnages sont vraiment agréables et semblent plus "humains" et donc faillibles que dans d'autres livres du même genre. Du coup les pages se tournent très rapidement, j'étais intriguée par leurs réactions aux nombreuses choses qu'ils découvrent en étant à l'extérieur du dôme et la façon dont la Résistance essaye de combattre et de prouver la vérité. Le rythme commence doucement mais petit à petit tout s'accélère jusqu'au dénouement qui bien évidemment est explosif et donne envie de lire la suite. L'auteur a construit son récit autour de 3 voix, celle d'Alina, membre de la Résistance qui vit à l'intérieur du Dôme, Quinn, né avec une cuillère en argent et qui dispose de tout l'oxygène dont il a besoin et même plus et Béa, sa meilleure amie, issue des castes inférieures et qui essaye par son intelligence de se faire une place "au soleil". 

On rencontre donc Béa et Quinn à l'occasion d'un débat pour choisir l'un des futurs dirigeants du Dôme. Béa est plutôt sûre d'elle et remporte haut la main la bataille... sauf que tout ne se passe pas comme prévu... Quinn a envie de lui changer les idées et l'entraine donc à sa suite à l'extérieur du Dôme, équipés pour passer quelques jours loin de tout leur monde. Sauf que rien ne se passe normalement quand ils croisent Alina qui attire Quinn et pour laquelle il serait prêt à faire des folies. Va alors commencer pour eux une aventure qui va les conduire bien plus loin que ce qu'ils imaginaient et leur révéler (et à nous aussi par la même occasion) beaucoup de choses sur leur monde et leurs dirigeants. Ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions, sont parfois aveuglés par l'attirance ou la jalousie mais j'ai adoré les voir soudés malgré tout et voir l'amitié naitre avec Alina. L'intrigue est très agréable, la plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans trop de peine tout ce qu'il se passe autour d'eux et si elle n'innove pas vraiment dans le genre, elle a quand même l'avantage de nous porter facilement. 

J'ai adoré les personnages, leurs failles, la façon dont ils réagissent à tous les stimuli qui les entourent et qui les font surtout réfléchir à leur monde et arrêter de croire que tout ce qu'on leur raconte est la vérité. Béa et Quinn sont tous les deux très intelligents, ils ne se laissent pas abattre facilement et si parfois Béa est un peu naïve, elle a surtout le cœur sur la main et ferai tout pour ceux qu'elle aime. Le final est pour le moins explosif, chacun trouve son chemin d'une manière bien différente et on n'espère qu'une seule chose, c'est qu'il les mènera là où ils seront heureux. La première bataille est passée avec son lot de morts et de catastrophes et je suis curieuse de voir de quelle manière la suite va être traitée. En tout cas j'ai passé un très bon moment avec eux, je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai apprécié les personnages simples mais forts qui évoluent devant nos yeux !

En bref, j'ai aimé l'intrigue mais surtout les personnages que l'auteur nous présente. Ils ne sont pas parfaits, ne sont pas toujours sûrs d'eux, prennent aussi de mauvaises décisions mais ils le font toujours avec le cœur. L'intrigue est très agréable même s'il n'y a rien de vraiment innovant dans le genre mais elle a su m'entrainer à la suite des personnages sans que je vois défiler les pages. Une lecture dépaysante et qui fait réfléchir en même temps sur certains des points abordés...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes qui ont subi un cataclysme et voir les gens combattre leurs dirigeants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les schémas déjà croisés par ailleurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. J'avoue qu'il m'intrigue de plus en plus :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish !!! a voir si je l'achète ou pas =) ( je suis encore indécise )

    RépondreSupprimer
  3. Énorme coup de coup personnellement mais je ne trouve pas la suite en français or en anglais elle est sortie il y a déjà un moment.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement c'est un très gros coup de cœur mais je ne trouve pas le suite en français or cela fait déjà un moment que la suite en sortie en anglais.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement c'est un gros coup cœur, l'écriture est fantastique, on se plonge dans l'histoire des personnages, mais je suis déçu car je ne trouve pas la suite en français or elle déjà sorite il y a un moment en anglais.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!