Prends-moi à l'essai de Louisa Méonis

Synopsis : Qui a dit que les rugbyman n’étaient pas romantiques ?

Marc a tout pour lui, et il le sait. En tant que rugbyman professionnel, l’argent, la reconnaissance et les filles sont loin d’être un problème, d’autant que, au-delà des muscles, il est plutôt beau gosse. Non, le problème c’est une fille. Une fille qui, pour des raisons incompréhensibles, semble complètement insensible à son charme. Charlotte – la meilleure amie de sa sœur a l’air pourtant normale à première vue : une beauté douce, une personnalité discrète… Mais dès qu’elle pose ses grands yeux bleus sur lui, il se sent maladroit. Stupide. Complètement naze. Et ça, c’est juste inacceptable. Alors, il va falloir redresser le tir, et vite. Le match s’annonce serré, mais Marc entend bien gagner la coupe.

Mon avis :
J'ai adoré les trois précédentes nouvelles sur le rugby que j'avais lu (Mêlée à deux, Délicieuse dépendance, Pour ton bien), j'ai donc voulu continuer mon voyage au pays des rugbymen. Et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle (enfin c'est toujours trop court pour savourer complétement)(je parle bien de la longueur de la nouvelle), j'ai pris beaucoup de plaisir avec Marc (ou du moins avec son histoire) et Charlotte. Les sauts entre passé et présent pour comprendre leurs sentiments sont vraiment bien faits et nous permettent de nous attacher très rapidement à eux. Marc est notre narrateur, j'ai adoré sa combativité, sa façon de gérer les évènements, de ne jamais baisser les bras et d'aller de l'avant malgré ses sentiments pour Charlotte qui le repousse. Mais il y a aussi le côté rugby qui est bien présent et qui nous tient en haleine, on ressent sans trop de peine le mental qui entre en jeu, qui pousse Marc à donner le meilleur de lui même et honnêtement, j'étais quasiment plus stressée par l'enjeu du match et le résultat final que par la romance entre Marc et Charlotte. Les choses semblaient trop fortes entre eux pour qu'elles se passent mal....

L'intrigue est donc bien sympathique, la construction de cette nouvelle ne nous laisse jamais souffler et on prend beaucoup de plaisir à suivre Marc entre son passé, la façon dont il tombe amoureux de Charlotte et le présent, son envie de ne rien lâcher et de retrouver celle qu'il aime (et de gagner le match de sa vie). Les mots de l'auteur sont efficaces et nous permettent de nous imaginer dans leurs peaux et de vivre les évènements d'une manière assez intense. Évidemment c'est court mais on a toute une histoire complète sur plusieurs années qui ne semble jamais bâclée. Le côté rugby est bien développé, on sent la tension qui monte petit à petit et la lutte intérieure que se livre Marc. Il veut aller au bout de ses aventures, on sait ce qu'il ressent et on n'espère qu'une chose, dans les deux cas que le mot "happy end" soit de mise ! Vous pouvez donc rencontrer Marc et Charlotte sans avoir peur et passer avec eux un excellent moment :)

En bref, j'ai aimé le passé et le présent de Marc qui nous présentent cet homme que l'on a l'impression de connaitre depuis longtemps. La romance et le rugby forment une alliance parfaite, on ressent le combat que doit mener Marc dans les deux cas, tant au niveau physique qu'au niveau mental. Le final est parfait pour cette aventure certes trop courte mais tellement bonne !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- être dans la tête d'un homme qui lutte pour ce qu'il veut

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu court pour savourer à 100%

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280340533&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Share:

2 commentaires

  1. je n'ai pas réussi à lire "Lola, grosse et...", rebutée par le style. Je pense que celle-ci et celle d'Emily Blaine seront les deux seules que je ne lirai pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais me la prendre dans pas longtemps celle-ci :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!