La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 6 : La cité du feu sacré de Cassandra Clare

Synopsis : Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...

Mon avis :
Je suis fan de cette saga depuis que j'ai commencé le premier tome (avis T1, T2, T3, T4 et T5 et Les origines T1, T2 et T3), Jace et Clary sont deux personnages que j'adore, tout comme tous les autres que l'on peut rencontrer dans cette série ainsi que dans la série "dérivée" Les origines. (d'ailleurs pour savoir dans quel ordre lire les livres, allez voir chez Les faces cachées d'une flèche)  C'est donc à la fois impatiente et triste que j'ai commencé cette lecture, très curieuse de découvrir ce que l'auteur nous réservait pour ce final mais le cœur lourd de quitter tout ce beau monde. Clary et Jace pourront-ils être enfin heureux ? que va-t-il arriver à Alec, Magnus, Isabelle, Simon et leurs familles ? est ce que ce satané Sébastien va gagner la guerre qu'il leur mène ? autant de questions que je me posais avant de commencer ma lecture et qui ont trouvé leurs réponses... Ce dernier tome est un coup de cœur, à la fois grâce à ce qu'il nous fait vivre mais aussi grâce aux tomes précédents qui nous ont portés jusque là. C'est une saga qui restera longtemps dans mes souvenirs et qui sait, un jour j'aurai peut être du temps pour la relire !

Dès les premières lignes l'ambiance est tendue. Sébastien ne les laisse pas respirer et on est pris dans un tourbillon de rebondissements. Malgré l'épaisseur du pavé, je n'ai pas vu défiler les pages et je l'ai dévoré en à peine une journée (bon évidemment un samedi, j'étais à peu près tranquille). J'ai adoré la tournure des évènements, ce qui arrive à ces personnages auxquels on s'est attachés au fil des tomes et la découverte de nouvelles personnes qui entrent en scène. Petit à petit l'auteur clôt toute son intrigue, on ne sait pas où donner de la tête d'autant qu'en plus les deux sagas se rejoignent. Les personnages sont toujours aussi géniaux, la plume de l'auteur n'en parlons pas et son histoire nous entraine dans un maelstrom de sentiments. J'ai craint à plusieurs reprises pour leurs vies, j'ai eu envie de hurler à la lecture de certains passages (pourquoi, mais pourquoi ??) et j'ai vécu d'une manière pleine et entière tous les rebondissements.

L'intrigue nous réserve quelques belles surprises, on ne souffle pas une seule seconde et on est pris totalement par ce qui arrive à nos protagonistes. Je suis tombée un peu plus amoureuse de Jace (même si bien évidemment il n'est pas assez présent à mon gout, j'aurais aimé que ce soit notre narrateur) au fur et à mesure qu'ils prennent des décisions et qu'ils avancent dans leur lutte. J'ai adoré sa relation avec Clary, la jeune femme a bien grandi depuis le début de l'aventure, veut à tout prix sauver ceux qu'elle aime et sa nouvelle famille. Elle est plus mature, ne se laisse pas faire, veut prouver sa valeur et entend mettre à mal les tactiques de Sébastien. J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux, je ne savais plus où donner de la tête... On vit cette aventure à fond, totalement prise je n'ai pas vu arriver le dénouement et ses nombreuses révélations. Mais franchement, il y a des choses que l'on voyait venir d'assez loin (et heureusement même, sinon j'étais prête à faire du mal à l'auteur) et d'autres auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Le final est superbe, j'ai passé ces derniers moments avec eux entre rire et larme, à la fois ravie de voir que tout se conclut d'une belle manière et triste de les laisser enfin à leurs vies. Une très belle saga !

En bref, un dernier tome simplement parfait. On retrouve les personnages que l'on adore, on apprécie de passer ce dernier moment avec eux, on a toutes nos réponses et surtout on craque encore plus pour eux. On retrouve aussi le lien avec la série "Les origines", on est pris par cette intrigue aux multiples rebondissements, on rit, on pleure, on a parfois envie de hurler (euh souvent) et on dévore les pages à grande vitesse. Le final est tout simplement superbe, on sait exactement ce qui arrive à chacun d'entre eux et on peut les quitter le sourire aux lèvres (et quand même avec un gros pincement au cœur).

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- la plume de l'auteur et les conclusions parfaites !!

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- cette série :)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266218016&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!