La Cité des Ténébres, tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare

Synopsis : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis cette découverte dont j'entendais parler depuis pas mal de temps !
Les personnages : Clary est une jeune fille banale qui vit avec sa mère et n’a jamais connu son père qui est décédé avant sa naissance. Un peu tête en l’air, elle n’a que peu d’amis mais est très proche de Simon, un jeune garçon de son âge. Réservée mais pourtant intelligente, quand elle rencontre Jace, Isabelle et Alec elle tombe dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence. D’abord dubitative, elle est vite obligée de se rendre compte que quelque chose cloche dans sa vie lorsque sa mère disparait et qu’elle se fait attaquer par une étrange créature. Viennent alors les moments de doutes, de déni, puis l’acceptation de ce qu’elle est réellement. Même si elle ne peut pas parler de ses découvertes aux Terrestres, elle fait quand même entrer Simon dans la confidence et prend par la même un risque puisqu'il s'agit d'un monde dangereux, elle en fera les frais. Jace est un jeune homme enigmatique, réservé mais qui nous semble aussi sensible sous des dehors de brute épaisse. Au début tendue, la relation d'amitié qu'ils vont nouer avec Clary est profonde et très bien décrite. Les autres personnages qui les entourent se matérialisent facilement devant nos yeux et nous prennons beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre en même temps que Clary.

Ce qui m'a plu : J'avais entendu pas mal de bonnes choses sur ce livre et j'en attendais donc beaucoup! Déjà je peux dire que je n'ai pas du tout été déçue ! Les personnages sont hauts en couleur, bien décrits, attachants, énigmatiques, déroutants et j'en passe. Clary et Jace forment un duo détonnant, on se demande en permanence ce que l'auteur va pouvoir leur faire faire et on est plus qu'étonné par la tournure des évènements. L’auteur nous plonge sans difficultés dans son monde peuplé de chasseurs d’ombres, de créatures de la nuit et de démons. On suit sans difficulté le cheminement qui oblige Clary à croire en tout ça, à accepter et à s’accepter. Dès lors qu'elle rencontre la bande de chasseurs d'ombres, on apprend tout comme elle les spécificités de ce monde, l'utilisation des runes, les différentes lois qui le régissent. On est transporté à ses côtés, découvrant un monde parallèle au notre où les chasseurs d'ombres protègent les humains des démons. Clary fait tout pour retrouver sa mère et du coup se retrouve plongée dans une guerre ancestrale entre ceux qui veulent éliminer toutes les créatures non humaines et ceux qui veulent s'associer à elles pour combattre les démons.
En bref, des personnages attachants, un rythme palpitant, des mots qui ne nous laisse jamais tranquille font de ce livre une excellente découverte et un très bon moment de lecture !

Ce qui ne m'a pas plu : Il y a un évènement qui m'a un peu laissé sur le cul et c'est vraiment tout ce que j'aurai à reprocher à l'auteur ! (bien évidement, à vous de lire ce livre pour savoir de quoi je parle, quand vous aurez trouvé, n'hésitez pas à me le dire !!)

Note : 18/20

Pour finir : J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 29/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

Share:

8 commentaires

  1. J'ai adoré cette série du début à la fin ! J'ai lu le premier tome il y a maintenant quelque temps mais je vois l'évènement qui t'a laissé perplexe ^^
    Je ne vais pas dire que ça avait gaché le livre mais bon sur le coup quand même ça m'a laissé bien embeté !
    Très bonne chronique en tout cas :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout été convaincue par ce premier tome, vraiment trop jeunesse (vraiment trop !!). Je suppose que l’évènement dont tu parle c'est la révélation finale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a laissé sur les fesses, du coup pour me rassurer j'ai été lire les synopsis des tomes suivants :P !

      Supprimer
  3. Hou, tu me donnes vraiment très très envie de lire ce livre (encore plus qu'avant)! Je le note sur ma liste des prochains achats :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome et comme toi je me suis retrouvé sur le cul ;) c'est dingue ce truc !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette série est grandiose et chaque tome présente son lot de révélations plus incroyables les unes que les autres! Un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour une raison inexplicable, cette série ne m'attire pas particulièrement mais je la note dans un coin ... pour plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'entends énormément parler de cette saga, ton avis est très intéressant, je pense qu'il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!