La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments : Les origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare

Synopsis : Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ?
Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa.
Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes de cette série Les origines (mon avis et mon avis), j'étais donc impatiente de lire la fin de cette trilogie. Et le plaisir a été encore une fois bien présent puisque ce dernier tome est un beau coup de cœur qui a réussi à me faire rire, pleurer, lever les yeux au ciel et j'en passe ! J'ai retrouvé avec plaisir Tessa, Jem, Will et tous les autres habitants de l'Enclave, j'ai adoré voir les intrigues se nouer et se dénouer, voir les personnages évoluer et prendre conscience de ce qu'ils vivent voir même retourner leurs vestes et passer du "bon" côté. J'ai encore une fois particulièrement aimé la plume de l'auteur et les sentiments qu'elle nous transmet au travers de son récit.

Tessa a donc pris sa décision malgré les sentiments qui l'assaillent. Elle a retrouvé des relations normales avec les Chasseurs d'Ombres sauf que de nouveaux évènements viennent les chambouler à commencer par un mystérieux ver géant.... Quant à la menace du Magistère, elle pèse toujours autant sur eux, il veut récupérer Tessa pour d'obscures raisons sauf qu'elle n'est pas prête à se rendre ni les Chasseurs d'Ombres à la livrer. Les évènements s'enchainent très rapidement et on est pris dès les premières pages dans le tourbillon de cette histoire haletante. On retrouve avec plaisir et envie les personnages, on s'attache encore un peu plus à eux, on craint à plusieurs reprises pour leurs vies et j'ai tout simplement adoré la façon dont les relations entre eux évoluent et ce que l'auteur nous réserve.

Les pages se tournent toutes seules et on ne les voit pas défiler malgré le pavé. L'auteur alterne des moments calmes avec ceux dont la tension est palpable jusqu'à ce que l'on soit totalement happé par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. J'ai adoré la tournure que prennent les choses, je suis tombée une nouvelle fois amoureuse de Will (oui, Jem est sympa mais je suis team Will forever), j'ai apprécié Tessa pour sa force de caractère et les décisions qu'elle prend. Jem doit lui aussi choisir sa voie étant donné que les évènements ne lui laissent pas vraiment d'alternative. J'ai ri, j'ai pleuré (beaucoup) et j'ai été totalement emballée par la façon qu'a l'auteur de me "satisfaire". Leur histoire est vraiment magnifique, les personnages tellement attachants qu'on ne peut qu'être pleinement avec eux au cours de notre lecture.

Je me demandais ce que la fin allait nous réserver et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est pleine de surprises. J'ai adoré ce que l'auteur nous propose, j'ai pleuré comme une madeleine pour ces personnages que l'on quitte à regret mais que l'on laisse aussi heureux. L'auteur m'a transportée dans son monde et j'en suis ressortie heureuse moi aussi, avec la satisfaction du "travail" bien fait et de laisser des amis qui vont vivre leurs vies loin de nous mais en l'imaginant sans peine. Superbe du début à la fin !

En bref, j'ai eu un coup de cœur pour ce dernier tome qui m'a fait passer par tout un tas de sentiments. Je ne me suis jamais ennuyée, j'ai adoré voir les personnages, Tessa, Jem, Will et les autres se battre pour ce qu'ils croient juste, tomber et se relever.... L'auteur réussit à nous entrainer dans son monde d'une manière tout simplement fantastique et ne nous laisse jamais souffler. Une fois la dernière page tournée on oscille entre rire et larme mais le bonheur est le maitre mot de cette histoire ! 

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les chasseurs d'ombres, Tessa, Will, Jem et toute leur clique !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits fantastiques

Merci aux éditions PKJ pour cette sublime lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782823812077&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'ai le premier tome, il faut vraiment que je me lance mais j'ai un peu peur parce que j'avais été déçue par le film...

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec toi ! Ce livre... cette série même est un véritable coup de cœur qui m'a jeté par terre ! J'ai aimé encore plus que la série originale, c'est dire ! J'ai terminé le roman en larmes, mais le sourire aux lèvres. :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!