La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues de Cassandra Clare

Synopsis : Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Mon avis :
La fin du tome précédent était assez dure pour les lecteurs (et surtout les lectrices), il me tardait donc de me plonger dans ce pavé de 600 pages. Et il n'aura pas fait long feu tellement j'ai été happée par l'intrigue qui pourtant commence assez doucement. Il faut dire que Clary est perdue, qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour retrouver Jace. Elle ne baisse jamais les bras tout comme ses amis qui ne veulent pas croire ce qu'on leur raconte. J'ai adoré les retrouver tous autant qu'ils sont et les voir défendre leurs idéaux et ce qui leur semble juste. Ils sont une famille unie qui se bat pour celui qui a des ennuis. Ils espèrent pouvoir sauver Jace et prouver qu'il est manipulé.
J'avoue, certaines choses sont un peu grosses, on les voit venir de loin mais c'est un tel plaisir de retrouver la plume de l'auteur, de se replonger dans ce monde et de retrouver ces personnages qu'on adore que je passe dessus sans me retourner. Les pages se dévorent, les rebondissements sont nombreux, j'ai ri, j'ai souffert, j'ai pleuré et j'ai espéré avec eux... Ce cinquième et avant dernier tome marque un virage important dans l'histoire et j'ai déjà hâte de voir de quelle manière l'auteur va pouvoir clôturer sa saga. J'ai adoré les petits passages où Will Herondale est cité, quand Magnus essaye de faire comprendre à Alec que seul le présent compte, quand Alec essaye de comprendre son amant et ami, l'évolution de la relation entre les autres personnages, les couples qui se font et se défont. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous plonger de manière pleine et entière dans son roman, je n'étais là pour personne tant que je n'en étais pas arrivée au clap de fin.
Et quelle fin... On est moins frustrés qu'à la fin du tome précédent, certaines choses finissent par revenir à la normale et même si on est un peu déçus de certains évènements (et tristes pour certains), on sait qu'on retrouvera encore une fois ces personnages géniaux. L'intrigue que nous propose l'auteur est palpitante, les rebondissements placés aux moments adéquats, on se pose des questions sur les gentils et les méchants, sur leurs objectifs. J'ai été totalement prise dedans et j'ai tourné avec fébrilité les pages pour voir de quelle manière les choses allaient se passer. On retrouve le côté fantastique et les chasseurs d'ombres avec plaisir, tout comme les intrigues chez les créatures obscures et les différentes histoires qu'il y a entre eux. L'auteur développe un peu plus son monde pour mon plus grand bonheur !
Par contre je me demande dans quel état je vais être une fois tournée la dernière page du dernier livre.... Mais savourons ces moments passés avec eux, ils en valent la peine !

En bref, un cinquième tome haletant qui nous plonge une fois de plus sans réserve dans le monde de l'auteur. On vit les choses avec eux, on les ressent et il ne nous tarde qu'une chose, connaitre la conclusion de cette fantastique aventure que l'on traverse avec les personnages.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Clary, Jace, Isabelle, Simon, Alec...... et leur monde

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ficelles parfois un peu grosses

Merci aux éditions PKJ pour cette fantastique lecture et vivement le dernier tome !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. cette saga me tente beaucoup depuis que j'ai vu le film !

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, il va vraiment falloir que je commence cette série, je n'ai vu que le premier film.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, celui-ci m'a déçue... mais j'ai le tome 6 dans ma pile depuis sa sortie (pas un achat... cadeau!). J'avais aussi aimé les clins d'oeil à l'autre série. Et il paraît que dans le 6, il va y en avoir encore!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!