La Cité des Ténèbres : Les origines, tome 1 : L'Ange mécanique de Cassandra Clare

Synopsis : Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Mon avis :
Les personnages : Tessa est une jeune fille un peu naïve mais qui sait par moment aussi prendre les bonnes décisions ! On la voit beaucoup évoluer au fur et à mesure que les pages se tournent. Lorsqu'elle débarque du bateau à Londres pour rejoindre son frère, elle fait confiance aux Sœurs Noires alors que son 6ième sens lui dit de fuir. Puis c'est la captivité, forcée à développer un pouvoir qu'elle ne savait pas avoir, elle essaye plusieurs fois de s'enfuir jusqu'à ce que Will apparaisse et l'arrache des griffes des sorcières. Elle est calme et posée et son kidnapping lui donne une bonne leçon ! Elle prend alors du poil de la bête, défendant ses idées auprès des Chasseurs d'ombres qui la recueillent. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui par bien des côtés m'a un peu fait penser à la Clary des débuts, méfiante mais aussi aventureuse et voulant en apprendre toujours plus (impossible de ne pas faire le parallèle entre les deux histoires).
Will est une énigme à lui tout seul. Tour à tour aimable puis détestable au possible, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec lui et Tessa non plus. Si il peut apparaitre des fissures dans sa carapace, on ne sait pas grand chose de son passé ni de ce qui l'a conduit à l'Institut avec les autres chasseurs d'ombres. Du coup on tourne les pages pour en savoir toujours plus, pour voir de quelle manière il réagit à certains évènements et on essaye de le cerner. J'ai adoré apprendre à le connaitre même si je pense qu'il nous réserve encore des surprises !
Les autres personnages sont pour certains adorables (Sophie, Jem, Charlotte et Henry entre autres), d'autres sont détestables mais j'ai surtout adoré apercevoir Magnus Bane !

Ce qui m'a plu :  Je savais plus ou moins en commençant ce livre que j'allais passer un bon moment. La plume de Cassandra Clare est toujours aussi agréable et nous entraine dans son monde très facilement. Ici nous sommes à une autre époque, bien antérieure à celle que l'on connait dans les aventures de Clary et Jace. Pas de voiture ni transport en commun, il n'y a que calèche et chevaux ! Pourtant on ne dirait pas vraiment, l'auteur ayant réussi à nous plonger dans cette nouvelle aventure avec beaucoup d’intérêt.
J'ai un peu fait le parallèle entre les aventures de Clary et celles de Tessa et même si on retrouve des similitudes, surtout dans les relations entre les personnages, les deux histoires sont totalement différentes puisque Tessa est une créature obscure capable d'une chose étrange.
Elle apprend (et nous par la même occasion) sa nature et la nature de ses pouvoirs au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Je me suis totalement fourvoyée sur certaines personnes, beaucoup cachent bien leur jeu et du coup le suspens est présent du début à la fin.
En bref, des nouveaux personnages sympathiques, on en apprend davantage sur les créatures obscures et le monde est toujours aussi intriguant. Une histoire dans l'histoire, vivement la suite des aventures de Tessa, Will et leurs amis !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que le schéma se répète un peu par rapport à la Cité des ténèbres avec Clary et Jace, je pensais en apprendre davantage sur Idris avec Tessa et Will. Du coup même si j'ai adoré, il m'a manqué un petit quelque chose qui aurait pu en faire un coup de cœur !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Le monde de la Cité des ténèbres et les chasseurs d'ombres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- La magie, les complots, les personnages exaspérants mais attachants...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 18/60

Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis cette rencontre ! (Fiche du livre)

Share:

3 commentaires

  1. Il est dans ma PAL, j'ai troooop hâte de le commencer :D

    RépondreSupprimer
  2. OOOh tout le monde me dit de tenter ce livre, il va vraiment falloir que je me le procure!

    RépondreSupprimer
  3. Un peu moins enthousiaste que toi mais j'ai aimé l'ambiance plus sombre de cette saga par rapport à la précédente , de même pour les innovations mécaniques qui donne un soupçon de streampunk au récit .
    Par contre j'ai trouvé l'intrigue plus brouillon et j'ai eu du mal à plonger vraiment dans le récit.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!