La Cité des Ténèbres, tome 4 : Les Anges Déchus de Cassandra Clare

Synopsis : Attention, spoiler sur les tomes précédents !
Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket jeunesse (retrouvez la fiche du livre ICI) pour m'avoir permis de continuer l'aventure !
Mon avis :
Les personnages : Clary et Jace peuvent enfin être ensemble mais ce dernier lui cache des choses. Leur relation fusionnelle est dure à gérer et il est sujet à des cauchemars qui hantent ses journées mais n'est pas capable d'en parler avec Clary. Cette dernière est très heureuse, non seulement elle peut enfin vivre son amour pleinement mais en plus elle s'entraine pour devenir une chasseuse d'ombre, ce qu'elle ne pensait jamais pouvoir faire.
Simon prend beaucoup d'importance dans ce tome. Alors que jusqu'à présent il était plutôt effacé et restait dans l'ombre de Clary, il a enfin compris que son amour ne serai jamais partagé et a décidé de se tourner vers d'autres horizons tout en restant l'ami de Clary et son confident. Il commence petit à petit à accepter son statut de vampire même si ça n'est pas le cas de certaines personnes de son entourage. Il se retrouve au centre d'une embrouille qui vise à s'octroyer le pouvoir sur la ville. Mais c'est un jeune garçon intelligent qui sait prendre les bonnes décisions et qui est entouré.
J'ai adoré retrouver les anciens personnages même si celui que l'on a perdu à la fin du tome précédent manque un peu. Suivre leur évolution est vraiment un plaisir et l'auteur nous permet d'apprendre à les connaitre plus en avant et à les aimer davantage.

Ce qui m'a plu : Alors qu'initialement (merci Cess), il devait s'agir d'une trilogie, l'auteur a finalement repris sa plume pour écrire la suite des aventures de Clary et Jace. C'est donc avec un plaisir évident que je continue cette saga même si il est vrai que la fin du tome précédent pourrait en être une.
On retrouve donc avec plaisir Clary et Jace qui s'entrainent, Clary doit apprendre à se défendre et  devenir une vraie chasseuse d'ombres. Toute la bande est au complet sauf notre petit couple chasseur / sorcier qui est parti faire un voyage en Europe (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les suivre au travers des "photos" qu'ils envoient).
Clary est toujours plus ou moins tête en l'air mais elle sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour atteindre le bonheur, même à risquer sa vie.
Alors que sa mère et Luke sont prêts à se marier, d'étranges choses se produisent et poussent tout le monde dans l'horreur des expériences de Valentin. Jocelyne est la plus touchée mais elle essaye de surmonter l'horreur de la perte de son fils et de ce qui lui a été fait.
De nouveaux personnages font leur apparition, j'ai bien aimé Camille qui tente de revenir de loin et de reprendre ce qui devrait lui revenir et Kyle, un jeune garçon assez spécial. Ils s’intègrent bien dans l'histoire et aident nos amis à s'en sortir et à trouver des solutions.
Mais lorsque la vérité éclate, il n'y a finalement que peu de gens qui sont capables de lutter contre les démons qui sont en marche et contre leurs buts. Clary est de ceux-là, bien malgré elle, mais elle ne peut pas lutter contre tout...
Les mots de l'auteur sont toujours aussi percutants même si on est un peu plus plongé dans le côté psychologique des personnages et moins dans l'aventure. Les pages se tournent facilement et une fois la dernière passée, on n'a qu'une envie, avoir le tome 5 sous la main pour voir comment tout ceci va bien pouvoir évoluer.
En bref, des personnages toujours attachants qui évoluent beaucoup au fil des pages, un rebondissement auquel on ne s'attendait pas et une fin des plus frustrantes font de ce livre et de cette série en général un excellent moment de lecture !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé ce tome plus lent que les précédents, davantage porté sur les relations et sur l'évolution de Clary dans son nouveau rôle. Un peu dommage du coup même si l'action finit par arriver !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Les chasseurs d'ombre, leur histoire, les créatures surnaturelles et les personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires un peu moins centrées sur l'action et plus sur les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Liliebook, Lyannekarline05
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. OMG elle n'avait pas le droit de faire un dénouement pareil !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur de le lire lol, car je m'attends un peu au pire avec la fin ^^ Mais en même temps j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté à sa sortie en VO... et je ne l'ai pas encore lu. How strange, n'est-ce pas. J'avais entendu dire que ce n'était pas à la hauteur alors j'ai eu un peu peur. Mais tu me rassures. :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!