
Papier (120 pages) et numérique - Paru en mai 2026 chez Ouest-France
Mon avis :J'étais assez curieuse de découvrir les dessous de la recherche marine et je n'ai pas été déçue par les différentes histoires qui nous sont racontées. C'est plutôt le dessin qui m'a moins convaincue mais j'ai trouvé chaque explication hyper intéressante et le côté humain tout autant. Les pages sont pleines de détails concernant la flotte française et son fonctionnement et même si ça reste "survolé" puisque les explications sont englobées dans la partie dessin, on a quand même énormément de détails sur les recherches qui sont faites et les équipages. C'est donc un mélange de science, d'hommes à la tête des machines et du besoin de comprendre le fonctionnement de certaines choses pour comprendre la planète et sa vie. Je ne vais pas m'étendre plus sur ce que vous découvrirez en le lisant mais je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans si vous appréciez d'en apprendre beaucoup sur des travailleurs que l'on ne voit quasiment jamais et sur leurs actions.
En bref, j'ai trouvé ces histoires hyper intéressantes, j'ai appris énormément de choses à la fois sur la planète, sur les océans, sur la flotte de recherches marines française et si le côté illustré n'est pas ce qui m'a le plus convaincue, j'ai quand même apprécié de les voir prendre vie devant nos yeux. Je ne me suis pas ennuyée, j'étais totalement happée par tout ce que j'ai appris et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette aventure avec ces femmes et hommes de l'ombre qui sont nécessaires pour en apprendre plus.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : la recherche, l'océan, les combats menés par les hommes et femmes des équipages.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dessins assez froids dans l'ensemble.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!