Emma M. Lion: Journal préjudiciable d'une jeune Londonienne, tome 1 de Beth Brower

Synopsis : Mars-Avril 1883 "Je suis arrivée à Londres sans aucun incident. Récemment, je n'ai vécu que de très rares victoires, et ceci en est une." Passez la porte de Lapis-Lazuli House et laissez-vous guider par la plume aiguisée et sarcastique d'Emma M. Lion. Un charme à la Jane Austen, un humour résolument moderne. Après trois ans passés au service d'une cousine aussi riche qu'odieuse, Emma M. Lion retrouve enfin sa bien-aimée Lapis-Lazuli House, dans le charmant et fantasque quartier londonien de St. Crispian. Ses ambitions de mener une vie d'étude et de mondanités en jouissant du plus de liberté possible étaient déjà une gageure, mais c'était compter sans son insupportable Cousin Archibald et sa redoutable tante, Lady Eugenia Spencer, qui semblent avoir voué leur existence à rendre la sienne impossible

Papier (200 pages) et numérique - Paru en juin 2026 chez Flammarion

Mon avis :

J'avais entendu parler de ce titre par une amie et j'étais donc assez curieuse de me plonger dans cette aventure. Ce premier tome est surtout une mise en bouche qui nous présente à la fois les personnages, à commencer par Emma M. Lion, notre héroïne et le contexte de l'ensemble. C'est écrit à la manière d'un journal intime, elle va nous raconter les hauts et les bas de son quotidien alors qu'elle se bat pour faire entendre ses droits vis à vis de son cousin, j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec elle comme si on avait une amie qui nous raconte sa vie. Les pages défilent rapidement, il faut dire que ce premier tome est assez court (le suivant est un peu plus consistant) et on s'imagine sans peine le petit quartier de St Crispian, dans Londres, où se situe Lapis-Lazuli House, la maison d'Emma. Elle va chercher des solutions à chacun de ses problèmes, est plutôt libre dans sa tête et entend le rester dans les faits et j'ai apprécié cette jeune femme qui va devoir trouver ses propres armes pour se défendre. Les événements ne nous laissent pas souffler et tout se met en place petit à petit dans cette introduction, j'ai apprécié les différentes réponses qui nous sont apportées et la façon dont on va vivre chaque moment avec eux. Les personnages ne sont pas du genre à baisser les bras ni à garder pour eux ce qu'ils pensent et j'ai trouvé l'ensemble vraiment très chouette pour un premier tome. Je suis curieuse de lire la suite qui ne va pas faire long feu dans ma PAL !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les protagonistes, ce premier tome est une mise en bouche et même s'il se passe pas mal de choses, l'autrice met surtout en place son histoire et nous présente les personnages ainsi que leurs histoires passées. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus et que notre héroïne prenne pleinement sa place. En tout cas, n'hésitez pas, ça promet beaucoup !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages féminins un peu "hors de leur époque" qui nous tiennent en haleine et nous donnent le sourire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : c'est un tome assez introductif qui promet beaucoup pour la suite. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments