Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard

Synopsis : 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.
Papier (427 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Charleston
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Après avoir adoré Les lettres de Rose et La plage de la mariée, j'étais impatiente de découvrir le nouvel opus de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, je me suis laissée embarquer dès les premières pages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Une nouvelle fois on plonge dans une histoire entre passé et présent, Faustine doit écrire un article sur le sujet qui lui plait à propos de la Belle Époque et cherche un angle qui n'a pas déjà été utilisé pour sortir des sentiers battus. Elle va pour cela aller vivre dans un petit village, chez sa grand-tante et y apprendre des choses sur leur passé. Quand elle découvre que l'une de ses aïeules a été en contact avec certaines des personnes les plus connues de cette époque, elle va petit à petit lever le voile sur quelque chose qui semble bien plus énorme qu'une simple amitié avec la Belle Otero pour la jeune Agathe, fille des hôteliers du village. 

Commence alors pour Faustine une enquête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer, j'ai adoré les parties dans le passé quand on suit l'évolution de la jeune Agathe, avec ses amis puis quand elle rencontre le fils des riches industriels qui viennent au village pour les vacances. Agathe va grandir, tomber amoureuse, ne pas se poser de questions, être dans une fâcheuse situation, vivre les pires tourments mais toujours se relever. J'ai adoré ce personnage féminin fort, qui ne baisse jamais les bras même si parfois elle en est à deux doigts, elle retrouve vite sa fougue, prend des décisions, s'y tient, soutient sa famille pendant la guerre, va devoir survivre à la perte des gens qu'elle aime et sa manière de réagir force le respect, elle sait dire quand tout va et quand rien ne va et si ses décisions peuvent parfois apparaitre comme méchantes, elle sait surtout ce qui est bon pour tout le monde malgré l'horreur. 

On avance donc aussi bien dans la vie d'Agathe que dans celle de Faustine qui a su elle aussi me toucher mais d'une manière différente. Elle a été déçue par la vie, ne s'en est remise que difficilement mais le voyage chez Caroline va petit à petit lui ouvrir des perspectives en entendant ce qu'a traversé son aïeule Agathe. Elle va reprendre du poil de la bête, faire des rencontres, nouer des amitiés, apprendre à connaitre Caroline et vivre des choses que l'on n'imagine pas au départ. On ne peut qu'admirer sa manière d'aller au bout des choses et même si elle ne peut pas tout régler toute seule, elle va aller de l'avant et réussi à laisser son passé derrière elle. Son article se construit au fur et à mesure que les secrets sont révélés et on ne peut qu'apprécier tout ce qu'on découvre avec elle. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et si j'aurais bien passé un peu plus de temps avec eux, c'est avec le sourire qu'on les quitte et le sentiment que leur futur est bien plus brillant qu'au début de l'aventure. Comme quoi le passé peut aider à accepter le présent et à aller avec le sourire vers l'avenir !

En bref, j'ai adoré cette histoire, les protagonistes, le récit entre passé et présent, apprendre à connaitre aussi bien Agathe que Faustine et les gens qui les entourent. Impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, chaque personnage secondaire a une importance dans la vie de ces deux femmes et on ne peut qu'aller de l'avant et avec tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres. La plume de l'autrice nous transporte facilement dans leurs deux mondes et nous permet de ressentir chacun de leurs sentiments et de les comprendre vraiment même si on n'accepte pas forcément leurs décisions. Le final est haut en couleurs et ne nous laisse pas souffler une seule seconde ! Une lecture détente pleine de réflexions et d'amour !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille profondément enfouis qui ressurgissent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de famille...


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!