Synopsis : Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...
Papier (192 pages) - Paru en septembre 2017 chez Glénat
Ces jours qui disparaissent chez Priceminister
Ces jours qui disparaissent chez Priceminister
Mon avis :
J'avais clairement repéré cette BD lors de notre RDV du mercredi et j'étais curieuse et impatiente de la lire à mon tour. Quand je l'ai reçue par l'entremise de Priceminister et son #1blog1bd , j'étais donc ravie. Je l'ai dévorée et j'avoue, si j'ai adoré l'ambiance et les personnages, j'ai trouvé la fin assez étrange. Il faut dire que l'on se pose tout un tas de questions sur ce qui arrive à Lubin et on a envie d'en savoir plus sur tout ça. Du jour au lendemain, il se rend compte qu'il se "transforme", un jour le Lubin habituel, avec un gros brin de folie, une vie pas du tout rangée et des amis qui le soutiennent vraiment. Le lendemain, il est un autre, bien plus carré et organisé, qui attend des choses différentes de la vie et qui va tout faire pour supplanter le Lubin frivole et artiste. Ils rencontrent des gens, commencent tous les deux à se créer une vie quand ils sont "vivants" mais petit à petit les catastrophes tombent sur Lubin qui ne sait pas réellement comment réagir face à ce qu'il vit. Des psy, des médecins, le soutien de ses amis, autant de choses qui font que l'on espère que l'une ou l'autre de ses personnalités prendra le dessus (et j'avoue, j'avais un chouchou parmi eux deux)(mais je ne dirai pas qui !). On avance donc dans l'histoire qui s'axe surtout sur le psychologique des protagonistes, on a toujours envie d'en savoir plus et si j'avoue que j'ai trouvé la fin assez étrange (je n'ai d'ailleurs certainement pas tout "compris"), j'ai adoré les personnages et tout ce qu'ils doivent traverser. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le dessin est assez simple mais il figure parfaitement l'ambiance de l'intrigue et on ne peut qu'aimer Lubin et vouloir le voir heureux. J'ai été touchée par certaines choses qu'il doit traverser et j'ai même à un moment donné versé ma petite larme. Sans spoiler, le final est assez spécial et nous apporte des éléments de réponse que je n'attendais pas de cette manière. C'est donc dans une BD étrange et pénétrante que nous propulse l'auteur et je dois dire que j'en garderai longtemps des souvenirs quant à certains messages qui passent parfaitement.
En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD et les personnages qui sont assez spéciaux mais dont on suit l'évolution avec plaisir ! Lubin est tour à tour acrobate et homme d'affaire, on ne sait pas réellement pour quelle raison il doit traverser cette épreuve et cela conduit les gens qui l'entourent à prendre des décisions en fonction de celui qu'il est. Tellement différent l'un de l'autre d'ailleurs que l'on ne peut que voir dans leurs actions cette ubiquité étrange... Une BD à nulle autre pareille qu'il faut découvrir d'urgence !
Note : 17/20
A lire si vous aimez :
- les histoires de personnalité qui sont complexes
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça parait un peu alambiqué...
Note : 17/20
A lire si vous aimez :
- les histoires de personnalité qui sont complexes
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça parait un peu alambiqué...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.
Gros gros coup de coeur pour cet album qui pourtant ne me paraissait pas pour moi. Comme quoi, sortir de sa zone de confort réserve de bien jolies surprises :)
RépondreSupprimerIl faut absolument que je la lise!
RépondreSupprimerUn album totalement génial !
RépondreSupprimerLes avis sont décidément très positifs, donc je finirai par la lire :) !
RépondreSupprimerLes retours sur cette BD sont très bons, oui ! Tant mieux, elle le mérite ! :D
RépondreSupprimerMoi je lui donne un 20 à cette BD... et je vais suivre l'auteur de près ! :-D
RépondreSupprimerPas certaine d'être tentée...
RépondreSupprimergros coup de cœur chez moi !
RépondreSupprimerElle semble faire l'unanimité !
RépondreSupprimerOui, un bel album, même si graphiquement je n'ai pas été conquise totalement, j'ai beaucoup aimé le scénario... et la fin qui ne donne pas toutes les réponses m'a bien plu !
RépondreSupprimerJ'ai adoré ! Sans aucun bémol :)
RépondreSupprimerIl me faut vraiment mettre la main sur cet album!!! Cette fin étrange m'intrigue vraiment. Je veux savoir!!!
RépondreSupprimerUn album que j'ai découvert sur le tard, et très apprécié.
RépondreSupprimerSic a te tente, voici l'interview que j'ai réalisé de l'auteur : https://youtu.be/K_X7wwFNBS0
J'ai adoré cette lecture! Elle m'a laissé un peu pantoise à la fin.
RépondreSupprimerEncore une de convaincue !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi ! Et je trouve qu'on prend un peu une claque à la fin...
RépondreSupprimer