Ps : Tu me manques de Brigid Kemmerer

Synopsis : Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…
Papier (432 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Hachette Roman
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, j'avais été attirée par le titre et je n'avais pas vraiment lu le résumé (oui, ça m'arrive régulièrement je sais...). Je me suis donc laissée porter par l'intrigue et les personnages, j'ai été touchée par eux et par ce qu'ils traversent et j'ai eu un coup de coeur pour leur histoire et la manière dont l'autrice la raconte. Cela m'arrive assez rarement mais si j'ai trouvé l'intrigue somme toute assez simple étant donné que le lecteur a toutes les cartes en main pour comprendre chacun des personnages et connaitre leurs petits mensonges ou omissions, j'ai été transportée par les vies de Juliet et Declan. Ils ne se côtoient pas au lycée, tout le monde a d'ailleurs peur de Declan qui a fait de la prison et il entretient quelque peu son aura en étant désagréable avec tout le monde. Juliet, elle, est une jeune fille simple qui avance dans la vie en souffrant de la perte de sa mère mais qui petit à petit commence à se relever. Il faut dire qu'elle laisse des lettres sur la tombe de sa mère pour lui raconter ce qu'elle ressent et que ça lui permet d'aller de l'avant. Sauf qu'un mystérieux homme, jeune ou vieux elle ne le sait pas au départ, lui répond. Au début agacée par cette irruption dans sa vie, ils vont pourtant petit à petit échanger leurs points de vue, passer de la lettre manuscrite à un échange informatique et se créer deux pseudos, le Crépuscule et la Fille du cimetière. Ils ne savent pas qui est l'autre (même si l'un des deux le découvre assez rapidement) et commence alors des échanges que j'ai trouvés très touchants, ils doivent tous les deux faire face à la vie qui les dépasse un peu et ils ont réussi à me faire rire, pleurer, espérer aussi.

J'ai donc dévoré les pages, toujours plus curieuse du moment où ils allaient se rencontrer "pour de vrai", sans le filtre de l'écran et en sachant que dans la vraie vie, ils ne s'aiment pas vraiment. Leurs sentiments prennent vie sous la plume de l'autrice, on ne peut qu'être happés par ce qu'ils traversent et touchés par la détresse que vit Juliet suite à la perte de sa mère. Mais petit à petit on voit les choses changer, elle va se rendre compte que rien n'était vraiment parfait et je dois dire que j'ai particulièrement aimé être d'ailleurs étonnée par quelque chose qu'elle découvre bien malgré elle. Les mots de l'autrice ont su me toucher de plusieurs manières, j'ai beaucoup ri à certains moments, il faut dire que le lecteur sait qui se cache derrière chacun des personnages et le fait d'avoir leurs deux points de vue nous fait d'autant plus vibrer. J'ai été conquise par Declan et son caractère, si au départ il apparaît pour le moins bourru on comprend assez rapidement qu'il s'en veut énormément pour ce qui s'est passé et on souffre avec lui en espérant qu'il arrive enfin à trouver sa place. Il faut dire que les adultes de sa famille l'ont très souvent déçu et qu'il ne veut plus faire confiance à personne en préférant s'enfermer derrière des barrières insurmontables. Mais au fur et à mesure qu'ils se livrent tous les deux, on les voit changer, s'ouvrir aux autres et surtout accepter certaines horreurs que la vie a mises sur leur chemin. La plume de l'autrice m'a happée du début  à la fin et j'ai refermé ce livre avec à la fois le sourire aux lèvres et des larmes plein les yeux. Une histoire simple, des personnages complexes et un tout qui m'a énormément plu et touchée !

En bref, j'ai aimé de la première à la dernière page l'histoire de Juliet et Declan, ils m'ont touché chacun à sa manière et m'ont fait vibrer avec eux tout au long de l'intrigue. Les mots de l'autrice nous permettent de vivre chaque instant avec eux et de ne jamais vouloir les voir baisser les bras. J'ai adoré être surprise par certaines choses qu'on ne voit pas du tout venir et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous gonfle le coeur d'amour. Pardon, acceptation, déception, marche en avant, autant de choses que l'autrice traitent d'une superbe manière et qui ont su me toucher. 

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents torturés qui, en se soutenant, arrivent à avancer d'une sublime manière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages que la vie n'a pas gâtés

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Merci pour ton article ! J'ai aussi beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré ! Est ce que tu connais d'autres livres dans ce style ? Merci 😊

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!