La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Synopsis : Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point. 
http://www.cultura.com/la-plage-de-la-mariee-9782368121290.html#ae87Papier (436 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Charleston

Mon avis :
Après Les lettres de Rose, j'étais curieuse de découvrir la nouvelle histoire que nous raconte l'auteur. Le contexte général reste un peu le même, une jeune femme à la recherche de son passé qui va quasiment tout quitter mais les personnages sont bien différents sans parler du lieu qui nous transporte en Bretagne tout au long de notre lecture, comme si on y était. Zoé est une jeune femme qui a du mal à trouver sa voie mais quand ses parents meurent dans un accident de moto et que sa mère lui fait une dernière révélation avant de mourir, sa vie va changer du tout au tout. Si au départ elle ne veut pas entendre ce que sa mère lui a dit, elle va pourtant au bout de quelques mois prendre le taureau par les cornes et aller à la découverte de son passé qui semble-t-il n'a pas été simple avant la naissance de Zoé. Elle va faire des recherches sur "la plage de la mariée" que sa mère a cité et comprendre qu'il faut qu'elle aille en Bretagne pour retrouver ses racines. J'ai beaucoup aimé Zoé, on ressent facilement la douleur de la perte, ses doutes, ses joies et ses peines, on prend plaisir à être dans sa tête, à la voir se remettre en question. On a parfois aussi envie de la secouer (ce que font certains d'ailleurs), de lui faire ouvrir les yeux mais on a surtout envie de la protéger et qu'elle puisse enfin trouver le chemin qui lui convient. Les mots de l'auteur nous permettent de l'apprécier, de vivre chaque instant avec elle, d'avoir peur de l'avenir et de comprendre que rien n'est tout blanc ou tout noir mais qu'il faut qu'elle prenne des décisions. On l'admire aussi d'avoir tout lâcher pour honorer les dernières volontés de sa mère d'autant qu'elle va aller de surprise en surprise.

On se laisse donc porter par cette intrigue, on vit chaque instant avec Zoé, on a à la fois envie de l'aider et de la laisser se débrouiller un peu par elle-même. Elle fait des erreurs, le comprend, essaye de les réparer, elle veut comprendre même si ça n'est pas facile pour elle, loin de là et on ne peut qu'apprécier sa manière de s'intégrer à son nouveau monde. Il faut dire que le gros point fort de ce roman est une nouvelle fois les relations humaines entre les personnages, on rit, on pleure, on a toujours envie d'en savoir plus, on ne peut qu'aimer cette petite communauté qui est à la fois soudée et à couteaux tirés, on ressent bien l'ambiance "petite ville" où tout le monde se connait et j'avoue, j'aimerai moi aussi aller à la cupcakerie pour rencontrer tout ce beau monde. C'est parfois un peu facile (elle rencontre toujours les personnes les plus gentilles au monde) mais on prend beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre et à les voir évoluer ensemble. La remise en question de Zoé, de sa vie, de ses origines est au centre de l'intrigue et on ne peut que l'aimer alors qu'elle essaye de découvrir la vérité. Les pages se tournent facilement, la plume de l'auteur nous intégrant totalement à l'histoire, on a l'impression de voir nous aussi les beaux paysages, de se prendre d'amitié pour les personnages et même de ressentir un peu plus pour un en particulier. Les choses avancent, Zoé prend conscience de tout ce qui l'entoure et elle va enfin pouvoir trouver sa voie et mettre les choses au clair. Rien n'est gagné mais le final nous donne le sourire et le sentiment de laisser des personnages heureux et avec une belle (mais pas forcément facile) vie qui les attend !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'auteur, on se lie facilement d'amitié avec Zoé, notre héroïne et on a envie de la voir trouver tout ce qu'elle est venue chercher en Bretagne et peut être même plus... Les personnages sont très attachants, on prend plaisir à la voir évoluer dans cette petite communauté, à voir Zoé se mêler de tout et de rien et bien évidemment à la voir trouver les réponses à ses questions. Une très belle fresque faite d'amitié, d'amour, de pardon, d'acceptation et de beaucoup d'autres découvertes !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires familiales, les petites communautés, les amitiés fortes et sincères, les remises en question.....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce que j'ai cité au dessus...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires