Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Synopsis : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?
Papier (382 pages) - Paru en mai 2016 chez Charleston

Mon avis :
Depuis que Clarisse a commencé à parler de son roman, j'étais vraiment très curieuse de le lire et de rencontrer ses personnages. Et puis ça fait "bizarre" d'une manière très positive de découvrir les écrits d'une personne que l'on "connait" au travers de nos blogs respectifs et des échanges sur les réseaux sociaux. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attente particulière, espérant juste passer un bon moment et je dois dire que ça a bien fonctionné avec moi, j'ai apprécié Lola, qui est un peu perdue à cause de tout ce qu'elle découvre mais surtout ses aïeules qui ont vécu des guerres et ont survécu à beaucoup de choses. C'est dont au travers de 3 générations de femme que l'auteur reconstitue l'histoire de Lola, il y a d'abord Louise, son insatiable et volontaire arrière-grand-mère, puis Rose, sa grand-mère un peu frivole mais surtout sûre d'elle et Nadège, sa mystérieuse mère dont on n'apprend des choses que par petites touches. Rose, juste avant de décéder, a laissé à Lola un jeu de piste qu'elle doit remonter pour en apprendre plus sur elle et sur cette famille qu'elle n'a jamais connu et qui pour elle l'a abandonné à la naissance, préférant la laisser à des inconnus. Elle a toujours été heureuse, choyée mais se retrouve à un tournant de sa vie où elle doit prendre des décisions et choisir sa voie. Elle a suivi ses parents mais ne s’épanouit pas dans son travail qui n'est qu'un moyen de se nourrir. Cette aventure va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses et au détour des rencontres et surtout de tout ce qu'elle apprend du passé de sa famille, elle va commencer à se construire pour elle-même et par elle-même.

J'ai ri, j'ai aussi beaucoup pleuré, on plonge très facilement dans l'intrigue entre passé et présent et on ne peut qu'apprécier les personnages qui prennent vie devant nos yeux, que l'on découvre au travers de ceux de Lola et qui, par leurs décisions, bonnes ou moins bonnes, se sont construits. On aime et on déteste Louise et sa manière de tout régenter, on apprécie Rose au travers des lettres qu'elle laisse à sa petite fille, on se pose tout un tas de questions sur Nadège et tout fini par se savoir à la fin de cette aventure. Je me suis sentie proche de Lola quant à son côté perdu, elle se cherche et au départ pensait que ce bond dans le passé allait être négatif et n'allait rien lui apporter. Elle comprend pourtant qu'elle est à un tournant de sa vie et poussée par son meilleur ami, elle va petit à petit en apprendre davantage. J'ai beaucoup aimé Tristan (même si j'ai aussi levé les yeux au ciel par rapport à certains "clichés"), il est le soleil dans la vie de Lola et surtout son guide. Les personnages du passé sont eux aussi attachants, chacun à sa manière et si Louise n'est pas toujours très réaliste et ne voit pas le mal qu'elle peut faire, elle est tellement volontaire et a tellement envie de s'en sortir qu'on ne peut qu'apprécier ses forces. On navigue donc grâce aux mots de l'auteur, même si j'avais deviné une ou deux petites choses, je me suis laissée porter par le courant, j'ai apprécié les différentes générations et leur histoire. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est le cœur léger, plein d'amour et d'amitié, que l'on referme ce roman. A découvrir pour tout ça et plus encore !

En bref, j'ai apprécié la plume de l'auteur, sa façon de nous faire vivre l'histoire entre le passé et le présent de ces 4 générations de femmes au caractère bien trempé, chacune à sa manière. Louise, Rose, Nadège et Lola, autant de différences que de similitudes, on ne peut qu'aimer suivre leur évolution et leur manière de prendre la vie à bras le corps malgré les embûches. Une très belle leçon de vie, d'amour, d'amitié, d'entraide et de concession !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- apprendre à connaitre le présent au travers du passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de réelle grosse surprise

Et j'ai eu l'occasion après avoir lu ce roman de poser quelques questions à l'auteur, vous pouvez trouver ses réponses par ici !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Un roman que tu me donnes envie de découvrir :D !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu déjà plusieurs avis sur les blogs et je l'ai mit dans ma PLA ;) Tu as eu de la chance de pouvoir faire cet interview de cet auteure :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. je prends note de ce livre qui m'a l'air très bien

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me plait beaucoup. Je le met dans ma wish list. J'aime beaucoup les livres mettant en scène les histoires de famille!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le roman, l'histoire et les personnages. Je suis fière de Clarisse :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!