Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles de Samantha Bailly

Synopsis : Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !
https://www.cultura.com/nos-ames-plurielles-9782700256260.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (295 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Rageot

Mon avis :
J'avais adoré Nos âmes jumelles et  Nos âmes rebelles et j'étais curieuse de voir comment l'histoire de Sonia et Lou allait se clore. Et je n'ai pas été déçue, c'est une très belle fin (qui n'est qu'un début d'ailleurs) pour l'amitié d'adolescentes entre Lou et Sonia. Elles déménagent à Paris, vivent ensemble, elles apprennent la cohabitation, elles cherchent leur voie et bien évidemment on ne peut que se mettre dans leurs peaux au fur et à mesure qu'elles se questionnent et cherchent les réponses. J'ai une nouvelle fois apprécié l'alternance de point de vue qui nous permet d'entrer dans leurs têtes et de creuser avec elles leurs attentes, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et de suivre leur évolution. Elles sont assez différentes l'une de l'autre, n'ont pas connu la même enfance et n'entrent donc pas dans cette nouvelle phase avec les mêmes armes.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable et nous permet de nous mettre à leurs places, entre Sonia qui entre à la fac, va rencontrer de nouvelles personnes, aller de l'avant sans trop se poser de questions, être déçue par certaines choses mais rebondir très rapidement ensuite... et Lou, qui a choisi la voie qu'elle espérait mais qui se rend compte qu'elle n'est pas forcément celle qui lui plait vraiment. Elles sont toutes les deux un peu perdues mais elles savent que malgré tout ce qui leur arrive, elles peuvent compter l'une sur l'autre pour avancer et prendre le taureau par les cornes. Rien n'est évident, elles doivent composer avec des envies différentes, là où l'une a envie de faire la fête, l'autre préfère le calme mais leur amitié est très forte et elles vont s'appuyer dessus quand tout va mal...

Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je me suis retrouvée dans certains traits de caractère des deux filles et je n'ai pu que sourire en les voyant trébucher puis se relever encore plus fortes. La famille, les amis, l'amour, sont des choses qui sont exprimées d'une très jolie manière et nous entrainent facilement à leur suite. Elles sont à une étape charnière de leurs vies, elles le savent aussi bien l'une que l'autre et va arriver le moment où elles devront prendre des décisions. L'autrice nous livre là une très belle aventure humaine, une chouette réflexion sur les changements que peut entrainer le passage dans la vie d'adultes et nous permet de nous tourner sur nos propres vies et sur nos propres choix. Triste de quitter ces deux jeunes filles mais heureuse de penser qu'elles ont l'avenir devant elles !!

En bref, j'ai adoré cette conclusion, le côté très humain des relations entre Lou et Sonia, la façon dont chacune se pose des questions et cherche les réponses au fond d'elle. Leur amitié est très importante, elle n'est pas toujours rose mais on sait qu'elles sont là l'une pour l'autre et au final, c'est tout ce qui compte. J'ai aimé les voir avancer, évoluer, prendre conscience de ce qu'elles veulent et se battre pour atteindre leurs objectifs. Une très belle aventure humaine !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- clore l'histoire de deux adolescentes qui deviennent adulte d'une jolie manière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  les atermoiements et les questionnements

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai profité de Montreuil et de la présence de l'auteure pour acheter le premier tome. J'espère que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!