The mortal instruments : Renaissance, tome 1 : La princesse de la nuit de Cassandra Clare

Synopsis : Los Angeles, 2012. Cela fait 5 ans que les événements qui ont failli plonger le monde des chasseurs d'ombres dans l'oubli se sont produits, cinq ans qu'Emma Carstairs, Jeune chasseuse d'ombres a perdu ses parents. Après tout le sang versé et la violence dont elle a été le témoin durant son enfance, Emma a consacré sa vie à l'éradication des démons et à être la meilleure, la plus rapide et la plus redoutable chasseuse d'ombres depuis Jace Lightwood. Élevée à l'institut de Los Angeles, Emma est liée comme parabataï à son meilleur ami Julian. Alors qu'elle pourchasse les meurtriers de ses parents, la piste qu'elle poursuit la conduit tout droit vers des personnes envers qui elle avait toute confiance, comme on le lui avait toujours appris. Au cœur du rutilant Los Angeles actuel, Emma doit apprendre à faire confiance à son cœur et à son esprit, pendant qu'elle doit déjouer un complot démoniaque...
https://www.cultura.com/the-mortal-instruments-renaissance-tome-1-la-princesse-de-la-nuit-9782266240550.html#ae87Papier (783 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Pocket Jeunesse : 1. The Mortal Instruments, renaissance : La princesse de la nuit

Mon avis :
J'adooooooooore cette autrice (Cassandra Clare) et tout le monde des chasseurs d'ombres, je ne pouvais donc que dévorer ce pavé pour retrouver tout ce beau monde. En effet, on apprend à connaitre de nouveaux personnages  mais on retrouve aussi les anciens à certains moments et j'ai tout simplement été happée par l'intrigue, ses rebondissements et tout ce qu'ils nous réservent. Emma est une jeune fille que l'on prend plaisir à voir évoluer, elle veut comprendre ce qui est arrivé à ses parents cinq ans auparavant, ne veut pas croire que Sébastien est responsable de leur mort et va mener l'enquête, accompagnée de son parabatai, Julian. Les pages se dévorent, c'est avec plaisir que l'on voit évoluer Emma et Julian, on apprend à les connaitre et à les aimer dès les premiers mots et on ne peut que craquer pour le lien qui les unit. Emma est une forte tête qui ne baisse jamais les bras et qui veut à tout prix savoir pourquoi ses parents sont morts.

On suit donc son enquête d'une manière attentive, elle va à plusieurs reprises se mettre en danger et entrainer avec elle les gens de son entourage. Depuis les événements de la fin du tome 6 La cité du feu sacré, la loi a été durcie envers les créatures obscures et tous les membres de l'institut de Los Angeles doivent agir en sous marin, sans que les autorités ne soient au courant de ce qui se passe. Ils ont en effet de l'aide donc ils ne peuvent parler et le couteau sous la gorge quant à leur avenir. Ils n'ont donc aucun soutien de la part des chasseurs d'ombres, vont devoir se battre tous ensemble et j'ai juste adoré les frères et sœurs de Julian avec qui ils vivent et qui les soutiennent de différentes manières. Les mots de l'autrice nous plongent dans cette aventure sans que l'on puisse le lâcher, j'étais totalement dans son monde, visualisant tout ce qu'ils doivent traverser pour arriver à faire la lumière sur les événements qui ont conduit les parents d'Emma à la mort et ils ont sur leur chemin de nombreuses embûches.

Les personnages sont haut en couleur, j'ai tout simplement adoré la cohésion au cœur de l'Institut, on ne peut que craquer pour la famille de Julian et leur façon d'avancer. Ils sont jeunes mais ont de la suite dans les idées, chacun a un caractère qui lui est propre, ils ne suivent pas ce qu'on leur dit et ils vont tout faire pour aider Emma et Julian. Ce dernier est un jeune homme qui a beaucoup souffert, on le découvre au fur et à mesure qu'il se livre et on ne peut qu'admirer sa force de caractère et l'amour qu'il porte aux siens. C'est donc dans une ambiance assez tendue et stressante que nous plonge l'autrice, on voit au fur et à mesure que les masques tombent se dessiner l'intrigue dans son ensemble et on remet les pièces du puzzle bout à bout. C'est évidemment un plaisir de revoir des protagonistes de tous les tomes précédents (y compris ceux de la série Les origines), de découvrir enfin avec Emma la vérité et le moins que l'on puisse dire est que les choses sont explosives. Le final nous laisse haletants et je suis déjà impatiente de retrouver tout ce beau monde !!

En bref, j'ai une nouvelle fois adoré plonger dans le monde de l'autrice, découvrir de nouveaux protagonistes, retrouver aussi les anciens et apprendre à connaitre Emma, Julian et toute sa famille. Les choses sont intenses, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, les pages se tournent très rapidement et j'étais totalement happée par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. Emma va enfin pouvoir mettre des mots sur ce qui est arrivé à ses parents et voir aussi son monde changer... Un plaisir de lecture comme d'habitude et j'en redemande !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- le monde des chasseurs d'ombres, les personnages qui ne lâchent jamais rien et qui vont au bout de leurs idées, même les pires...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie et le surnaturel

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!