Les petites victoires de Yvon Roy

 Les petites victoires de Yvon RoySynopsis : Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
http://www.cultura.com/les-petites-victoires-9782369814696.html#ae87Papier (150 pages) - Paru en mai 2017 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais quelque peu curieuse (sans aucun voyeurisme, en voulant surtout en apprendre davantage) de vivre cette expérience avec cet homme et son fils et je dois dire que j'ai refermé cette BD avec le sentiment d'avoir vécu un moment privilégié avec deux personnes qui apprennent à se connaitre, à s'apprécier et à s'aimer pour ce qu'elles sont et non pas pour ce que la société pense d'elles. Quand Olivier pointe le bout de son nez, Marc et Chloé sont des parents heureux. Pourtant, petit à petit, ils se rendent compte que leur fils ne se "développe" pas comme les autres enfants du même âge. Quand le diagnostic tombe, ils sont au départ blessés pour Olivier, malheureux pour lui, ne savent pas vraiment comment agir et ils cherchent des solutions. Si j'ai apprécié le fait que notre père soit présent pour son fils et que toute cette BD tourne autour de leur relation, j'ai eu juste un petit bémol sur "l'absence" de la mère (même si c'est la réalité). On voit grandir Olivier, tout ce qu'est capable de faire Marc pour lui permettre d'apprendre les choses de la vie, la lecture, l'écriture, les décisions qu'il faut prendre et leur dureté. Bien évidemment ils trouvent de l'aide, parfois de gens proches et parfois de gens qu'ils ne connaissent pas, j'ai adoré la leçon d'apprentissage qui nous est dispensée dans cette histoire et la façon dont ils évoluent tous les deux en même temps. Olivier est un enfant qui a besoin de beaucoup de choses mais avant tout de l'attention des autres pour qu'ils puissent entrer dans son monde et le comprendre. Et c'est ce qui transparait tout au long et fait de cette BD un livre à découvrir, l'amour que peut porter un père à son fils, en le soutenant, en l'aimant, en faisant aussi des erreurs, en les corrigeant, pour lui permettre d'avoir les bonnes cartes en main pour jouer à la vie.

En bref, cette BD est une merveilleuse leçon donnée par un père qui nous présente son amour, son soutien, sa capacité à aller de l'avant et les décisions qu'il a prise pour aider son fils du mieux qu'il le pouvait avec les armes dont il disposait. J'ai été émue par cette aventure et j'ai adoré la façon dont les choses sont présentées pour que l'on "comprenne" davantage.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- en apprendre davantage sur l'autisme et vivre des moments intenses et réels

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vous ne pouvez pas passer votre chemin.....

Pour lire l'avis de Stephie c'est par là et celui de Mo' par ici!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

7 commentaires

  1. J'ai été très intriguée par cette bande dessinée lorsque j'ai vu qu'elle sortait et ton avis m'encourage encore plus à me lancer !

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel album oui, tout en douceur...
    http://aliasnoukette.fr/les-petites-victoires-yvon-roy/

    RépondreSupprimer
  3. Déjà repéré sur d'autres blogs, j'ai très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Celle-là, il me la faut absolument!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce très beau billet.

    Y. Roy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, j'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire !

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!