L'échappée d'Allan Stratton

Synopsis : "Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise."
Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar...
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle.
Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.
Papier (254 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Milan

Mon avis :
J'avais adoré le précédent livre de l'auteur que j'avais lu (Les chiens) et j'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant que le résumé ne laisse pas entendre grand chose de ce qui se passe au final. Leslie est pour le moins agaçante dès le départ, très imbue d'elle-même mais elle cache surtout à tout le monde de profondes fêlures. Sa meilleure amie est très axée sur la religion, la mère de celle-ci ne veut pas qu'elle fréquente Leslie qui a une mauvaise influence et on se retrouve dans un monde d'adolescents assez durs. Mais on ne peut que lever les yeux au ciel à plusieurs reprises quand on voit la manière d'agir de Leslie et ses réflexions et en même temps on en vient à la plaindre de ne pas être plus aimable avec sa mère et son entourage. Il faut dire que le départ de son père n'a pas aidé à la stabiliser d'autant plus que celui-ci vit avec une nouvelle femme et que Leslie a du mal à l'accepter (elle est d'ailleurs encore une fois horrible)... On oscille dont entre agacement envers elle et l'envie de l'aider à aller mieux. Et on y croit quand elle se rapproche de Jason qui la rend différente et surtout plus heureuse. Mais je ne m'attendais pas à la suite du récit et j'avoue que l'auteur a encore une fois l'art et la manière d'amener son intrigue et de la tisser autour de ses personnages.

Il vous faut donc découvrir ce roman pour comprendre ce qui se cache derrière (ne comptez pas sur moi pour vous le raconter, juste pour vous donner envie) et voir vers quoi l'auteur nous entraine sans que l'on puisse l'imaginer en commençant cette lecture. Alors certes vous allez être, comme moi, agacés par Leslie, son manque de gentillesse et sa façon de parler aux autres mais vous allez aussi être subjugués par sa capacité à rebondir et à reprendre du poil de la bête pour avancer malgré tout ce qui lui tombe dessus. J'ai eu envie d'entrer dans le livre pour l'aider et la soutenir mais elle y arrive très bien par elle-même et trouve de l'aide quand il le faut. L'intrigue est donc diablement bien faite, on ne voit rien venir au départ et j'ai trouvé que la leçon que dispense l'auteur est des plus sérieuses et surtout qu'elle prend aux tripes. Entre Jason et sa meilleure amie, Leslie doit prendre des décisions qui vont changer sa vie et lui faire comprendre beaucoup de choses sur elle-même. Le final est tout simplement superbe et nous laisse avec plein de questions qui ne concernent pas le livre mais notre propre quotidien...

En bref, on se laisse porter par cette intrigue, on est agacés par Leslie et son caractère de cochon et puis petit à petit, on découvre quelque chose que l'on n'attendait pas vraiment et qui nous fait réfléchir. L'auteur a l'art et la manière de nous surprendre et d'amener des réflexions auxquelles on n'aurait pas pensé en commençant ce roman !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir de quoi des lycéens sont capables

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les lycéennes revanchardes et parfois méchantes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!