Les chiens de Allan Stratton

Synopsis : Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Mon avis :
La couverture est la première chose qui attire vers ce livre et je dois dire qu'elle est parfaitement réussi. Elle transmet bien l'ambiance qui s'en dégage et qui à plusieurs reprises m'a faite sursauter. Il faut dire que l'on entre dans le vif du sujet dès les premières pages et que l'on ne peut le lâcher qu'une fois la dernière tournée. Les personnages sont vraiment bien campés et grâce aux mots de l'auteur on ressent bien la tension que l'on pouvait en attendre en lisant le résumé. C'est donc une combinaison gagnante qu'il nous propose, on a l'impression de vivre les évènements avec Cameron, on visualise sans peine ce qu'il voit et ce qu'il entend et on frissonne en permanence. Il faut dire que la vie de Cameron n'est pas facile, ils fuient son père avec sa mère depuis de nombreuses années et il doit, dans leur nouvelle maison, faire face à l'apparition d'un fantôme. Cela va le pousser très loin et le faire agir d'une manière parfois inconsidérée....

Cameron est la risée du nouveau collège où il débarque en cours d'année. Il habite une maison où une meute de chiens a dévoré l'ancien propriétaire et certains en profitent pour se moquer de lui. Il a du mal à se faire des amis (et c'est un euphémisme) d'autant qu'en plus il semble habité par le fantôme du jeune garçon qui a vécu dans cette maison avant lui et que ça le pousse à fuir les autres et à mener sa propre enquête. Petit à petit on a l'impression qu'il sombre dans la folie et que les apparitions qu'il semble voir lui montrent le passé. Il fait des rêves étranges, essaye de tirer les vers du nez au fantôme de Jacky qui vient discuter avec lui et qui veut être son ami et surtout il mène une enquête qui le pousse à mentir à tout son entourage. J'ai beaucoup aimé Cameron, sa façon de ne jamais lâcher l'affaire, d'aller au bout de ses convictions même si tout le monde pense qu'il est fou. Il veut à tout prix comprendre ce qu'il s'est passé voilà de nombreuses années et il a tendance à transposer cette histoire à son présent, son père étant semble-t-il toujours sur leurs traces, quelque soit la fuite qu'ils prennent.

L'intrigue est vraiment bien faite, la tension qui émane de ce roman est presque palpable et je dois dire que j'ai été très surprise par cette intensité. Je m'attendais à passer un bon moment un peu flippant mais saison faisant, les soirées tombant tôt, j'ai été complétement happée par l'histoire et ses nombreux rebondissements. Il faut dire que l'auteur a l'art et la manière de planter son décor et de nous faire frissonner de la première à la dernière page. La tension monte petit à petit, entre passé et présent, entre les découvertes que fait Cameron sur les habitants de cette maison et le manque que représente son père. Les pages se tournent très vite, on est happé par ces deux histoires qui s'entremêlent, on a l'impression de ressentir la "folie" qui s'empare de Cameron et qui le pousse très loin pour comprendre. Je me demandais ce que le final allait nous réserver, j'étais un peu anxieuse et je dois dire que je n'ai pas été déçue par la tension qui en ressort et par sa conclusion. Elle est parfaite (bien qu'un peu rapide) par rapport au reste de cette aventure et en écrivant cette chronique, une semaine après ma lecture, j'en ressens encore les frissons.... A lire de toute urgence !!

En bref, je m'attendais à quelque chose de stressant mais pas à ce point. Les personnages sont parfaits dans leurs rôles, on s'attache très vite à Cameron qui, on l'espère, arrivera à aller au bout de son enquête et on ressent sans aucune peine la tension que l'auteur a mis dans son récit. A plusieurs reprises j'ai sursauté, je ne m'attendais pas à certains évènements et je dois dire que j'ai été prise du début à la fin par cette intrigue. Foncez si vous ne l'avez pas déjà découvert !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la tension qui monte petit à petit et qui nous fait stresser....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Oh là là, il me le faut absolument! Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que tu me donnes vraiment bien envie de découvrir, merci je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
  3. Allez hop dans la wish !!!
    Et dire que je passais juste voir si tu avais bien reçu mon commentaire... Je te félicite pas hein :D

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait déjà beaucoup, mais il me tente encore plus maintenant ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!