Là-bas de Leonardo Patrignani

Synopsis : Les souvenirs nous lacèrent au-dedans. Ce sont des blessures qui continuent de saigner. Mais c'est ce que je désire, peut-être. Si elles cicatrisent définitivement, je risquerais d'oublier pour qui et pour quoi j'ai souffert. Un thriller parapsychologique qui nous emmène aux limites de l'au-delà. Une héroïne aussi vulnérable que touchante, prête à tout pour entrer en contact avec sa mère assassinée sous ses yeux.
Papier (442 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Gallimard Scripto

Mon avis :
J'avais adoré la trilogie Multiversum (avis T1, T2 et T3) et j'étais donc curieuse de découvrir cette nouvelle histoire d'autant que le résumé me plaisait vraiment avec son histoire d'au-delà. On plonge donc dans cette histoire dès le départ avec le meurtre de la mère de Veronica lors du braquage d'une banque. La jeune fille la voit mourir dans ses bras et on la retrouve une année après, s'en sortant à peine financièrement et étant victime d'hallucination et de rêves très réalistes. C'est au détour de l'une de ses promenades qu'elle croise une librairie et que le titre d'un roman l'attire. Et ça tombe bien puisque l'auteur est en dédicace quelques jours plus tard.... Va alors commencer pour Veronica une quête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle n'aurait jamais imaginé. Si par moment j'ai eu du mal avec elle et son caractère, on la comprend en même temps facilement au travers des mots de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle ne s'en sortait pas si mal même si elle n'a qu'une idée en tête, pouvoir "retrouver" sa mère. Et les rencontres qu'elle fait lui laissent penser qu'elle pourrait en être capable, sur un autre plan. J'ai adoré tout le côté technique que nous explique l'auteur, je suis plutôt du genre terre à terre mais l'expérience qu'elle vit m'a en même temps fascinée (oui je sais, c'est un roman...). On se pose tout un tas de questions, on se demande ce qu'elle va découvrir grâce à Samuele et j'ai apprécié de voir son évolution dans sa manière de penser et de vivre les événements.

Bien entendu l'intrigue n'est pas en reste et nous réserve un certain nombre de surprises même si certaines choses sont assez faciles à deviner, elles n'en restent pas moins intrigantes et ont su me happer tout au long de ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié les détails qui nous sont livrés et les explications sur les phénomènes que vit Veronica. La pauvre ne sait pas vraiment où donner de la tête ni si elle doit et peut faire confiance à Samuele mais ce dernier semble capable de l'aider. Sauf qu'ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde et Veronica ne veut qu'une chose, pouvoir "voir" sa mère et lui parler alors que Samuele est persuadé qu'elle a d'autres grandes choses à faire à son niveau. Ils ont tous les deux tendance à camper sur leurs position mais petit à petit Veronica comprend où se trouve le juste chemin qui peut la mener où elle veut. J'ai adoré tout le côté scientifique même si les explications restent un peu en surface mais surtout les changements qui s'opèrent en Veronica et sa manière d'appréhender les événements. Et malgré les indices que l'auteur laisse tout au long de son histoire, je n'avais pas du tout vu venir le final et la surprise qu'il nous réserve. J'ai tout simplement craqué pour cette histoire du début à la fin malgré quelques moments un peu longs et une héroïne qui n'en fait qu'à sa tête mais qui change petit à petit. Le dénouement est superbe et nous laisse avec un beau sourire !!

En bref, j'ai adoré l'intrigue dans laquelle nous plonge l'auteur et sa façon de traiter du sujet des capacités extrasensorielles dont est capable Veronica. La jeune fille est agaçante parfois et n'a qu'une idée en tête mais elle évolue au fur et à mesure des révélations qui lui sont faites. J'ai apprécié les changements qui s'opèrent et ce qu'elle en fait ensuite. Une très belle histoire qui nous transporte dans un monde qui nous fait réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de capacités extrasensorielles hors du commun

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça n'est pas terre à terre....

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070581177&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!