Multiversum, tome 1 de Leonardo Patrignani

Synopsis : Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Mon avis :
Les personnages : Alex vit à Milan. C'est un jeune homme intelligent, bon élève et sportif. Il est capitaine de l'équipe de basket, a des bonnes notes et est bosseur. Il cache pourtant à son entourage ses moments de trouble lors desquels il discute par la pensée avec une jeune fille qui vit à des milliers de kilomètres. Il sait qu'il ne rêve pas, que cette connexion existe vraiment mais il est incapable de l'expliquer. Au départ les paroles sont flous mais petit à petit, ils se mettent à entendre vraiment les pensées de l'autre et décident de se rencontrer. Va alors commencer pour Alex un voyage à l'autre bout du globe. Heureusement que son meilleur ami est là pour l'aider et c'est même lui qui lui permet de réaliser son rêve. Mais sa rencontre avec Jenny va être bien différente de ce à quoi il pensait et va le faire voyager beaucoup plus loin qu'il ne s'y attendait.
Jenny est un peu comme Alex sauf qu'elle est championne de natation. Elle est aussi intelligente, réfléchie et elle adore ses parents. Troublée par ce qui lui arrive, elle fait peur à son entourage qui se demande quel mal la ronge pour qu'elle tombe dans les pommes et n'ait aucun souvenir de ce qui lui arrive. Mais des souvenirs elle en a en réalité, elle préfère juste garder Alex pour elle et ne pas passer pour une folle. C'est leur plus grande peur à tous les deux, que les gens qui les entourent ne puissent pas comprendre ce qui leur arrive et qu'il s'agit de la réalité... Ils pourraient sembler lisses, fades et beaux décrits de cette manière mais en fait ils sont tous les deux tellement bien implantés dans notre cerveau qu'on les imagine sans peine, à la manière d'un film, traversant la vie à nos côtés.

Ce qui m'a plu : Je suis ressortie de cette lecture dans un état second. Multiversum vous transporte dans un autre monde, identique au notre mais où certaines personnes sont capables de communiquer entre elles par la pensée (cela a toujours été mon rêve). C'est ce qui arrive à Alex et Jenny, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. On se met dans leur peau très facilement, on a l'impression nous aussi d'entendre soit Jenny, soit Alex, penser dans notre tête. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur est très riche et nous transporte dans une autre réalité. Les pages se tournent très facilement, on est happé par les aventures d'Alex et Jenny qui vivent leurs vies à fond pour ce rendez vous qu'ils attendent tous les deux avec beaucoup d'impatience. Le moment de la rencontre est bien entendu celui que j'attendais le plus et j'ai été complètement "choquée" par la façon qu'à l'auteur de le traiter et de faire apparaitre un nouveau pan de l'aventure.
Petit à petit, avec l'aide de son meilleur ami, Alex comprend ce qui lui arrive et essaye d'en faire part à Jenny. Cette dernière a tendance, à un moment donné, à se renfermer sur elle-même. Elle n'arrive plus à croire en elle, à croire qu'Alex est réellement celui qu'il prétend être. C'est un jeu de faux semblants, de mondes parallèles et de miroirs. On ne sait jamais dans quelle réalité nous sommes ni même si il s'agit de la réalité ou d'un rêve éveillé. L'auteur arrive, par ses mots, à nous faire croire à son histoire. Je l'ai vécu pleinement, j'ai frissonné, ri, pleuré et aimé en même temps qu'Alex et Jenny. Ce sont deux personnages vraiment très attachants et j'ai trouvé les dernières lignes tout simplement magnifiques. Je ne m'attendais pas du tout à tomber dans le panneau et j'ai cru beaucoup de chose jusqu'à la fin. Qu'elle va être longue l'attente pour lire la suite et pour savoir ce qui va leur arriver d'autant que je me demande comment l'auteur va pouvoir se sortir du cercle dans lequel il les a fait entrer...
En bref, des personnages très attachants, un monde qui sort de l'ordinaire mais qui pourrait être le notre et une aventure pleine de rebondissements font que j'ai passé un moment hors du temps avec Mutliversum. Et la question se pose : la réalité est elle aussi éloignée de la fiction ?

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas trouvé de défaut durant ma lecture, je sais juste que ça n'a pas été un coup de cœur sans réellement pouvoir l'expliquer !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les aventures qui amènent les personnages au delà du possible et qui impliquent une bonne dose d'ouverture d'esprit au visible et à l'invisible.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les univers complexes qui traitent de mondes parallèles.

Un immense merci aux éditions Gallimard pour cette splendide découverte ! Vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. moi ça a été un coup de coeur ce livre, j'ai vraiment adoré et c'est clair que c'est bluffant de voir ce qu'il a fait de ce monde, la manière dont il a traité le sujet, juste génial quoi

    RépondreSupprimer
  2. Le prochain de ma PAL !!! Viiiiite!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cet univers complexe porté par des personnages attachants et une intrigue palpitante. Une découverte incroyable.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, ça pourrait me plaire, ça! Je note!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un grand coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cet univers de mondes parallèles moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé cette lecture sans défaut également... J'ai senti cette pression qui petit à petit s'installe et on tremble pour ces personnages... Quelle idée extraordinaire d'avoir une infinité de chemins à suivre :))
    Bel article :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!