Multiversum, tome 2 : Memoria de Leonardo Patrignani

Synopsis : Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper?

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome (mon avis), j'avais donc hâte de me plonger dans ce roman. Et je n'ai globalement pas été déçue même si je l'ai trouvé légèrement en dessous. On retrouve Alex et Jenny exactement là où on les avait laissé après la catastrophe. Ils se posent des questions sur ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils vont devenir dans cette nouvelle dimension qu'est Memoria.
J'ai aussi retrouvé avec beaucoup de plaisir Marco, l'ami indéfectible d'Alex qui leur ouvre les yeux sur la réalité. Même si l'entente avec Jenny n'est pas au beau fixe, leurs discussions, leurs idées et leurs façon de penser leur permettent de trouver des réponses et de comprendre ce qui leur arrive.
Et puis tout change... L'auteur nous fait faire un bond dans le futur (sans trop d'explication d'ailleurs et c'est ce qui m'a déstabilisée sur le coup), on retrouve Jenny en fâcheuse position mais petit à petit on comprend où l'auteur nous emmène, ce qu'il fait passer comme message au travers de ce saut et ce que l'avenir nous réserve.
Sa plume est toujours aussi sympathique et les pages se tournent très facilement. J'ai dévoré ce second tome en voulant toujours en savoir plus, sans vouloir lâcher les personnages auxquels on s'attache. Je me suis posé les mêmes questions qu'eux, la mythologie de l'auteur est vraiment très sympathique et sort le lecteur de l'ordinaire. D'autant que l'auteur intègre une partie scientifique à son monde onirique ce qui étaye ses théories et permet au lecteur d'en comprendre davantage sur ce qui arrive aux personnages et à la Terre.
Le final m'a laissée sans voix et je n'ai qu'une hâte, retrouver ces personnages pour savoir jusqu'où ils vont aller et ce que l'avenir leur réserve... ou le passé... ou le présent...

En bref, un monde toujours aussi fantastique dans lequel nous entraine l'auteur. Il rate juste une petite marche pour moi entre deux passages mais j'ai adoré me replonger dans l'histoire d'Alex et Jenny et il me tarde de voir de quelle manière cette aventure va se terminer !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes oniriques liés au monde normal

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- passer du coq à l'âne même si on a quelques explications

Merci aux éditions Gallimard pour m'avoir permis ce fantastique voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'aime bien comment tu fais tes critiques, concernant ce livre j'aivais lu 1er tome en l'appréciant sans plus mais tu me donne envie de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les couvertures :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!